Jean-François Martin Publié le 22 juillet 2009 - Mis à jour le 24 juin 2019
Poser un velux ou une fenêtre de toit sur une toiture neuve se prépare dès la conception. En rénovation on verra comment faire pour changer une fenêtre de toit.
Si vous tombez entre deux pannes (cela dépend entièrement de la conception de la toiture bien sûr), vous prendrez soin de laisser au moins 2 cm de marge par rapport à la taille de votre velux sur la partie horizontale et 1 à 5 cm sur la partie verticale.
On prépare ce qu'on appelle un chevêtre, sorte de cadre qui accueillera la fenêtre, celle-ci étant tenue par des équerres de côté ou d'angle.
Avant de démarrer la pose du velux, vous ôterez le velux du cadre, afin de ne travailler qu'avec le dormant qui est bien sûr beaucoup moins lourd. Le cadre présenté dans le chevêtre sera fixé à l'aide d'équerres.
Lors de la pose du cadre, vous aurez sûrement un jeu de 5 à 10 mm en haut et en bas ; attention de ne pas forcer le cadre en le vissant car toute déformation empêcherait par la suite la fenêtre de se fermer correctement.
Le cadre du velux va rentrer partiellement dans le chevêtre que vous avez prévu lors de la conception de la charpente, les équerres permettant de le maintenir.
Pour une toiture traditionnelle, les équerres seront fixées dans les chevrons ou les lambourdes en prenant soin que le trait de repère rouge sur le dormant affleure les liteaux.
Une fois le cadre du velux posé, mettez-le de niveau, puis vissez.
Puis remettre la fenêtre par l'intérieur : pour cela dévissez les caches en zinc de la partie fenêtre pour l'étanchéité, vous les replacerez une fois le velux monté.
Voici votre velux posé : il reste maintenant à faire l'étanchéité autour.
Le chevêtre a été préparé avec un chevron 6x8 cloué à travers la panne.
On voit sous le velux que le bois est muni d'une gorge prévue pour accueillir le placo d'habillage.
Pour ce faire, avec votre fenêtre de toit vous est livré un kit d'étanchéité composé d'un solin et de caches en alu ou zinc.
La pose se fait par agraffage et chauffage de la membrane goudronnée et est destinée à adhérer aux tuiles ; il existe divers procédés pour le solin.
Cette première étanchéité posée, on passera à l'habillage de finition. Ces différentes parties vissées viennent protéger le velux et compléter l'étanchéité.
Tous les dessins techniques sont fournis par VELUX
Ceci est une simple indication et ne peut tenir lieu de cours ou de notice de montage. Chaque fabricant ayant sa propre technique et notice de montage, renseignez vous également sur les DTU et assurez votre sécurité.