Jean-François Martin Publié le 17 juin 2011 - Mis à jour le 24 juin 2019
Poser un parquet bois, en le collant, présente un certain nombre d'avantages : réduction des vibrations, amélioration acoustique, compatibilité avec les planchers chauffants.
Nous allons voir avec Bostik, colle 2 en 1 (colle et isolation acoustique), comment s'y prendre; pas à pas.
Temps de réalisation pour 12 m² : 4h ; outils nécessaires : maillet, équerre, crayon, scie sauteuse, établi, cales, mètre, levier, colle en seau de 10 litres, spatule crantée ; difficulté : moyenne, le plus délicat sera les découpes des bas de portes si nécessaire.
Je verse la quantité de colle nécessaire pour une surface de 1 à 2 m² de parquet (équivalent à 1,6 kg à 2 kg par m2) le long du mur de démarrage de la pose du parquet, en pensant à mettre les cales pour conserver un espace tout le long.
A l'aide de la spatule crantée, je forme des sillons de colle continus et réguliers suivant l'angle défini par la spatule.
Je crée un joint périphérique de 5 à 8 mm tout autour de ma pièce avec des cales. J’assemble ensuite les lames puis exerce une pression sur le parquet pour homogénéiser le transfert de la colle sur l’envers de la lame.
Au démarrage d’une nouvelle zone, je verse la colle le long de la dernière lame posée ; j'emboite le parquet et j'utilise le levier à parquet pour parfaire l'emboitement.
Pour la dernière lame, j'encolle directement la lame de bois et je la pose.
Il ne reste plus qu'à coller les plinthes pour une finition parfaite.
CREDIT PHOTOS BOSTIK
Colle Bostik pour pose parquet