Jean-François Martin Publié le 21 décembre 2011 - Mis à jour le 21 juin 2019
Nous allons voir dans ce pas à pas comment poser des panneaux bois de clôture dans un pavillon afin de couper la vue du jardin mitoyen. Actuellement le muret appartient à la propriétaire et est habillé, côté voisin (avec son accord), par un canis PVC qui a souffert. La pose des panneaux de bois de clôture permettra de donner une intimité à ce coin de jardin.
Première étape avant la pose des panneaux bois, les achats :
Deuxièmement : vérifier que le muret est bien de niveau. Ici c'est le cas, cela va simplifier la pose, les 4 poteaux seront donc coupés à taille identique puis traités pour prolonger leur durée de vie tout comme les panneaux.
On fixera ensuite à l'extrémité de chacun un étrier : pour cela on positionne l'étrier, on trace les repères de perçage, puis préperçage avec mêche à bois et vissage des tire-fonds de 60mm de chaque côté ; répéter cette opération sur les 16 trous de maintien.
Une fois fixés, les poteaux seront présentés sur le mur, mis de niveau et un repérage sur le mur sera tracé avant perçage. Pour aligner les 4 poteaux correctement, tendre une corde entre le premier et le dernier poteau, cette corde vous donnera en plus le niveau.
Une fois repéré et calé, on percera le muret : on introduit chevilles et tire-fonds ainsi que des petites cales si nécessaires pour conserver le niveau, sous la semelle de l'étrier ; le serrage se fera à la clé.
On répète l'opération 4 fois en prenant bien soin de prendre les mesures nécessaires entre les poteaux en comptant la largeur des panneaux plus la longueur des fixations (panneaux bois/poteaux).
Il ne reste plus qu'à prépercer les poteaux, visser les supports de panneaux puis poser les panneaux bois de clôture.
pose palissade bois