Jean-François Martin Publié le 20 octobre 2010 - Mis à jour le 21 juin 2019
Vous avez envie de faire ou refaire votre plafond ? Le plafond tendu est une solution vraiment intéressante ; simple à mettre en œuvre, le plafond tenu a un aspect très clean une fois posé et des finitions et aspects très variés... Petit tour d'horizon.
Nous remercions Extenzo qui nous a permis de comprendre comment se présente un tel chantier et qui nous a montré les différentes possibilités de pose de plafond tendu, du plus classique aux projets plus exceptionnels.
La pose d'un plafond tendu se fait en trois étapes (Extenzo ne confie ses chantiers qu'à ses plafonistes experts -30 en France- qui assurent une pose irréprochable dans les règles de l’art) :
en premier, la venue sur votre chantier du poseur va permettre de définir les possibilités techniques en fonction de votre type de logement, de l'état du plafond et de vos attentes.Une fois les profilés périphériques fixés mécaniquement, le poseur s'attaque aux points particuliers, poteaux, colonnes, fenêtres de toit, spots, caisson...
Une fois la structure en place, le plafond tendu thermo-dilatable est "harponné" dans le profilé puis chauffé ; c'est dans la phase de refroidissement qu'il se retend avec un maintien et une fermeté dans le temps exemplaires.
Une fois la pose terminée, le plafond tendu peut être démonté et remonté quelques années plus tard si nécessaire pour passer un nouveau réseau domotique sans problème !
A lire également
Poser un plafond,pose plafond