Jean-François Martin Publié le 11 mars 2009 - Mis à jour le 24 juin 2019
Poser une fenêtre en tunnel, construction neuve (ceci est une descripion courte pour vous donner une idée de la technique).
Nous l'avons vu : pose en applique, en feuillure ou en tunnel, il existe trois façons de faire la pose fenêtre. Vous êtes intéressés par la technique et par les termes ? Nous allons voir comment poser votre fenêtre.
Pose d'une fenêtre : techniques et termes pour mieux comprendre
Le tableau dans la pose d'une fenêtre
C'est l'espace de vide dans le mur qui accueillera la fenêtre.
Pose fenêtre : qu'entend on par sol fini ?
C'est la hauteur une fois le sol terminé et équipé du revêtement sur lequel on marche. Exemple pour un plancher en bois fini se calculera : dalle+chevrons de 8cm + 2cm de plancher cloué = hauteur sol fini, soit 10cm plus haut que la dalle porteuse.
Pose fenêtre : qu'est ce que l'allège ?
C'est le bas du tableau, sur lequel repose l'appui de fenêtre ou le seuil.
Pose fenêtre : les cotes ou dimensions
Elles peuvent être données «cotes tableau» ce qui vous intéressera pour la mise en oeuvre. Attention sauf précision les cotes tableaux sont données pour la pose en applique, ce qui veut dire que pour une pose en feuillure ou tunnel faites vous préciser la cote hors tout.
L'appui de fenêtre
Préfabriqué ou coulé sur place, l'appui de fenêtre est séparé en deux parties, la pente d'écoulement et le rejingot, partie élevée qui sert de support à la fenêtre ; l'appui de fenêtre doit avoir une pente de 0,10 et une hauteur minimum de 20mm. Si vous l'achetez préfabriqué, il faudra le coller sur la maçonnerie. Un joint mousse doit être mis en place entre le cadre de la fenêtre et le rejingot.
On collera l'appui de fenêtre sur l'allège en veillant à positionner un joint de mousse en plus pour éviter toute pénétration d'air entre la maçonnerie et l'appui.
Pose fenêtre : préparation du plan de coupe
Lors de la préparation des plans, la taille des fenêtres est intégrée afin de pouvoir laisser les réserves dans la maçonnerie, on parlera de hauteur d'allège brute, de dimension de tableau. On doit avoir un minimum de 0,80cm, d'allège pour une fenêtre standard, sol fini.
Pose en feuillure
Exemple de pose de fenêtre avec les cotes
Dans cet exemple la fenêtre (cote tableau) mesure 90x120cm mais rappelons nous que ce sont les cotes pour la pose en applique, il faut donc rajouter 4,5cm à droite, à gauche et en haut ! Le tableau maçonné pour la pose en tunnel devra faire donc 99cm de large sur 124.5cm de haut ; de plus il faut prévoir dans ce calcul, la hauteur de l'appui de fenêtre pour lequel, si vous n'avez pas les spécificités exactes, vous pouvez prévoir une hauteur de 10cm. Le tableau fera donc au final 134,5 cm. Pour la pose en feuillure, si vous avez prévu une feuillure de 5x5cm de réserve, le tableau intérieur fera donc 89cm de large par 129,5 cm de haut.
La pose de la fenêtre se fera sur un tableau parfaitement plan et mis de niveau, sur une bande de 12cm minimum.
Puis un joint de calfeutrement entre le cadre et le mur sera posé, il peut s'agir de mousse de calfeutrement ou de précomprimée ou non et enduite d'acrylique, ou de mastic extrudé élastomère de première catégorie).
La fixation du bâti dans le tableau se fera par le perçage et la pose de chevilles en nylon ou à cône d'expansion en acier.
Ce guide vous est proposé en partenariat avec le Groupe Millet