Jean-François Martin Publié le 10 octobre 2011 - Mis à jour le 21 juin 2019
Habiller et valoriser une petite piscine au cœur d'une cour abritée, voilà le défi que devait relever Bertrand Tessier, paysagiste, et son associée Sylvie Maréchal à Vannes avec la pose de dallage extérieur, des dalles de pierre reconstituée antidérapante et ingélive de chez Bradstone.
Première étape de la pose de dallage extérieur, faire une dalle de béton après avoir calculé l’inclinaison des pentes pour une bonne évacuation de l’eau. La pose est effectuée en double encollage (colle C2), au peigne cranté sur le support et au peigne lisse sous la dalle. Les dalles Lyas puis les margelles de la piscine ont été taillées sur mesure, l’arc de cercle a exigé beaucoup de précision et d’habileté.
Les dalles Lyas, d’une texture non glissante, améliorent la sécurité. Le seuil de la maison est protégé par une terrasse en bois composite surélevée de 45 cm par rapport au dallage de la piscine. Les eaux de pluie s’écoulent sur une pente douce pour finalement aboutir au réseau d’eaux pluviales.
Chaque élément façonné occupe une fonction à la fois graphique et technique. Les barrettes habillent et masquent les joints de dilatation (obligatoires) de la dalle de béton. Les joints entre les dalles sont maçonnés pour étancher la surface du dallage extérieur.
Le gris profond Armor, s'intègre superbement aux matériaux alentour, tels le bois, l'ardoise, le métal et le mobilier d'extérieur.
Dallage extérieur / Prix des dalles Bradstone : 62€/m²