Jean-François Martin Publié le 22 mars 2013 - Mis à jour le 24 juin 2019
Faire des fondations à base de pneus
Extension bois, chalet, abri jardin nécessitent de préparer une fondation pour assurer leur stabilité et leur ancrage au sol, nous allons voir comment faire une fondation à base de pneus recyclés, une ossature bois porteuse, une isolation sol et enfin un plancher en dalles OSB. 4 vidéos pour vous permettre de suivre étape par étape cette réalisation. Le débat anti et pro pneus à fait rage sur nombre de blogs du web, les uns disent que les pneus contaminent le sol, les autres que recycler les pneus demande une grande énergie. Pour notre part, nous restons sur l'idée que les pneus sont là, fabriqués, usés et que les utiliser à petite échelle pour des fondations ne semble pas présenter de pollution mesurable à notre connaissance.
Le choix de la fondation pneus recyclés est guidé par un respect de l'environnement d'une part et d'autre part par une économie puisque le seul coût sera les tiges d'ancrage qu'il faut confectionner, pour le reste on trouve des pneus gratuits de partout. Le principe est simple et utilisé dans le monde par plusieurs associations dont Earthship.
Etape1
On creuse sur une épaisseur de un, deux ou trois pneus selon le poids et le terrain (voir calcul fondation) on empile les pneus les uns sur les autres de niveau puis on rempli avec de la terre, on tasse bien, avant de poser sur le pneu une plaque de bois vissée par une tige filetée enfoncée au préalable dans le sol. Voici la base de la fondation.
Une fois cette fondation réalisée on prépare une ossature bois porteuse abec des lambourdes, des solives ou des chevrons autoclave ou mieux en sapin douglas selon l'importance de la construction, cette structure accueillera l'isolant puis le plancher final.
Une fois cette structure en bois faite, on cale de niveau et on assemble en vissant les chevrons taillés à mi hauteur pour faire un maillage uniforme.
En dernier, on pose l'isolant en le collant, puis on dispose les dalles d'osb avant de les visser en place. On protégera le plancher de la pluie par une bâche en attendant de monter l'extension bois.