Jean-François Martin Publié le 27 juillet 2007 - Mis à jour le 12 juin 2019
Petite ou grande, votre salle de bain ou salle d'eau doit être pensée dans les moindres détails. Il faut trouver des astuces pour rentabiliser avec élégance cet espace. Un plan vous sera très utile.
Laissez divaguer votre imagination. Des solutions existent pour chaque projet salle de bain. Douches ou baignoires peuvent être envisagées, associées à des rangements de faibles encombrements.
Afin d’agrandir au maximum la pièce, il est préférable d’y appliquer des matériaux de grand format et de couleurs claires et unies. Quelques motifs colorés mais discrets pourront rendre cette pièce un peu moins froide.
Une cabine de douche translucide permettra d’accentuer la perspective de la pièce.
Vous pouvez placer dans votre salle de bain une douche ou baignoire de taille moyenne. Les équipements d’angle sont préconisés pour ces surfaces de salle de bains, afin de gagner de l’espace sur la zone de circulation. Les rangements suspendus ou en hauteur aéreront, quant à eux, la pièce.
Un sol rythmé en couleurs agrandira cet espace.
> Cliquez ici pour visualiser quelques plans de salles de bain <
Plan salle de bain : les grandes surfaces (12m² ou plus)Il faut, dans un premier temps, diviser l’espace, afin de créer différentes zones dans la salle de bain.
Tous les luxes vous sont permis, offrez-vous donc une pièce à vivre : une baignoire qui trône au milieu de la pièce ou sur une estrade, une large vasque ou 2 plus petites, un large plan de travail avec miroir…
Au niveau couleurs, tout est permis. L’uni évitera les ruptures entre chaque zone de la pièce et révèlera votre espace. Libérez de l’espace pour pouvoir circuler correctement et espacez autant que possible vos éléments.
Les WC sont le plus souvent situés en dehors de la salle de bain. De plus en plus de fabricants proposent de petits aménagements. Récupérez l’espace perdu et jouez avec l’architecture des éléments présents (dessous d’un escalier).
Aménagement salle de bain : à qui s'adresser ?