Jean-François Martin Publié le 13 avril 2007 - Mis à jour le 13 janvier 2020
Selon votre projet de construction maison, vous avez plusieurs possibilités de réaliser ou de faire réaliser votre plan en 2d ou en 3D; mais avant de passer en 3D, un plan 2D sera indispensable.
Plans maison 2D, 3D : passer par un architecte
Vous êtes le maître d’ouvrage et votre architecte est chargé pour votre compte de concevoir et de réaliser votre projet. Si l’architecte réalise le plan et se charge lui-même directement de la construction : vous signez avec lui un "contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture de plan".
Un œil averti : le rôle de votre architecte est avant tout de vous écouter; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l'évolution possible de votre famille. Il vous aide à définir votre projet : dispositions des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur.
L'architecte est un professionnel qui par sa compétence peut concevoir ou transformer une maison sur mesure. Il vous fait réaliser des économies importantes grâce à une conception astucieuse et une gestion efficace du chantier. Vous pouvez faire appel à lui pour rénover, agrandir ou construire une maison.
Pour éviter un achat à l'aveuglette, la visite conseil d'un architecte est un plus. Il observera l'état du bâti et ses potentialités d’aménagement et vous indiquera l'état général du gros œuvre, la vétusté des installations techniques. Il pourra déterminer, le cas échéant, l'échelle du budget nécessaire pour une remise en état ou pour des travaux d'amélioration et d'extension.
Le recours à un architecte est obligatoire
Plans maison 2D, 3D : passer par un constructeur
Le constructeur sera en charge à la fois de la fourniture du plan 2D de votre future maison et de sa construction. Il peut également vous proposer une maison sur catalogue, susceptible d’être totalement ou partiellement modifiée ou, selon le constructeur, une maison sur mesure si vous le souhaitez.
Il exécute personnellement les travaux, ou les fait exécuter par diverses entreprises, ces dernières travaillent sous son entière responsabilité ; en cas d’apparition d’un désordre, vous vous adressez toujours au constructeur avec lequel vous avez signé. Avant toute signature, emmenez le constructeur là où vous envisagez de faire construire. Il devra vérifier si le projet est adapté au terrain et si sa réalisation nécessite des fondations renforcées et donc un surcoût.
Savoir choisir son constructeur
Prenez les renseignements auprès des organisations de consommateurs locales, de la direction départementale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes - Demander à votre banque les renseignements commerciaux - Vérifier l’état des créances de l’entreprise
Un constructeur local connaît les particularités du secteur, les entreprises de la région, les services administratifs du département. L’ancienneté d’un constructeur vous apporte des garanties sur ses compétences et la solidité financière de son entreprise.
Méfiez-vous du vendeur qui ne tient pas compte de vos interrogations et qui cherche à tout prix à placer son produit standard. Ecartez d’office un constructeur qui vous proposerait un projet bouclé sans avoir pris la peine de visiter votre terrain. Cela traduit un manque de sérieux certain. Le constructeur doit se rendre sur place pour vérifier la faisabilité du projet.
Une fois le contrat signé, le constructeur doit vous l’envoyer accompagné des annexes (le plan, la notice descriptive et la notice d’information), par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou vous le remettre par tout moyen présentant des garanties équivalentes (acte d’huissier, par exemple).
A compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée vous notifiant le contrat ou de sa remise par tout moyen présentant des garanties équivalentes, vous avez un délai de rétractation de sept jours pour revenir, éventuellement, sur votre engagement. Profitez de ce délai pour faire vérifier le contenu de votre contrat par une ADIL, par exemple. Si vous renoncez au contrat, informez-en le constructeur avant l’expiration des 7 jours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par tout moyen présentant des garanties équivalentes. Les sommes que vous avez versées à la signature du contrat devront alors vous être intégralement remboursées sans retenue d’aucune sorte.
Dans l’intention d’échapper aux dispositions protectrices de la loi, certains constructeurs ont quelquefois la tentation de vous faire signer un simple contrat d’entreprise en vous envoyant chercher les plans auprès d’une autre société.
Plans 2D et 3D types
Les plans types peuvent être, comme nous l’avons vu précédemment, fournis par le constructeur ou amenés par le client, mais ils peuvent également être achetés en librairie ou sur internet (plans-maisons.com).
Plans 2D, 3D sur internet
Nous avons dans le cadre de notre partenriat avec plans-maisons.com une bibiliothèque de 700 plans de maisons à votre disposition, consultables pour la somme de 14,90€.
Pour cette somme symbolique vous pourrez consulter les 700 plans, accéder à la 3D de chaque réalisation, utiliser le logiciel 2D de réalisation de plans.
Si un plan vous convient, vous pourrez de plus le faire personnaliser par leur équipe d'architectes ou l'utiliser pour 99,90€ ce qui comprend une assurance garantie décennale ! Voir un exemple de plan 2D
Réaliser soi-même ses plans maison 2D, 3D avec un logiciel
Mettre vos idées sur papier, afin de " concrétiser " virtuellement votre habitation : taille des pièces, portes, fenêtres, placards, couloirs, superficie totale de la maison.... Mais attention il y a des règles à connaître comme la largeur des couloirs, des placards, des dégagements, du passage pour les escaliers ou comme les normes dans la cuisine.
Certains logiciels existent aujourd'hui sur le marché, afin de réaliser soi-même les plans 2D et 3D de sa maison. Les normes de construction sont de plus en plus draconiennes (évacuation, électricité, isolation...). Après avoir défini l'intérieur, n'oubliez pas de choisir le style extérieur (traditionnel, contemporain...), ainsi que les matériaux que vous souhaitez utiliser dans la construction. Aujourd'hui, il existe sur le marché, une gamme très vaste de matériaux pour satisfaire vos attentes (bois, bétons, paille, terre, métaux).
Attention : Les portes et fenêtres empiètent sur la surface susceptible d’être meublée, réduisant ainsi la surface utile de la pièce.
Quelques conseils de Pro pour vos plans 2D et 3D !