Jean-François Martin Publié le 26 juin 2007 - Mis à jour le 12 juin 2019
La peinture extérieure doit être adaptée au support auquel elle est destinée ; ce support doit être sain, en bon état et prêt à recevoir une peinture. Petit tour de ce qu'il faut savoir sur la peinture extérieure.
Tous les types de peinture extérieure ne vont pas sur n'importe quel support. Le support, s'il est neuf, devra être préparé par une sous-couche ou primaire d'accrochage. S'il s'agit d'une rénovation, le support doit être sain, non fissuré, pulvérulant ou couvert de mousses. Si le support a déjà été peint, l'ancienne peinture doit être adhérente, non faïençée ou pelée, sinon il faudra préparer le support.
Il faut être également être sûr que l'ancienne peinture est compatible votre nouvelle peinture extérieure de rénovation. Dernier point, pensez que vous êtes soumis, pour les peintures facades, à des contraintes de couleur selon la commune où vous vivez !
Vos interlocuteurs : peintre, façadier
Les différents types de peinture extérieureInconvénients peinture acrylique
Durabilité : hors problème de salissement de 10 à 15 ans
Peinture organique plioliteAvantages peinture pliolite
Inconvénients peinture pliolite
Durabilité : hors problème de salissement de 10 à 15 ans
Peinture extérieure minérale à la chauxAdaptée aux supports poreux et minéraux, la peinture extérieure à la chaux est naturelle et présente l'avantage d'être très respirante ; cependant, elle peut présenter des risques de micro fissures si elle n'est pas passée dans de bonne conditions.
Elle est composée de chaux éteinte, de pigments, d'eau et d'adjuvants.
Peinture organo-minérale siloxaneElle fait la synthèse des peintures minérales et des peintures organiques, alliant les qualités des deux ; la peinture siloxane permet, en rénovation par exemple, de protéger tout en laissant respirer des supports anciens tout en offrant une grande longévité.
Peinture extérieure bio ou dite bioIl existe quelques marques sérieuses de peinture extérieure bio.. Le problème reste les écolabels, trop nombreux et pas toujours fiables et une transparence est nécessaire sur les composants exactes des peintures.