Jean-François Martin Publié le 14 mars 2011 - Mis à jour le 21 juin 2019
Réalisation d'une séparation dans un jardin, en panneaux bois traités en autoclave pour rester en extérieur. Nous rajouterons un traitement à base d'huile de lin et d'essence de thérébentine pour leur donner un aspect satiné et ajouter à la protection. La palissade bois mesure 3m60 de long sur 1m80 de haut. Coût total 70€.
La première étape consiste à préparer le terrain : on nettoiera et on décaissera pour obtenir un support plat et propre ; puis on creusera des plots (30x30x30cm) qui serviront à accueillir les poteaux bois (10x10cm) sur lesquels seront fixés les panneaux. On alignera les trous à la règle ou au cordeau.
Une fois les trous creusés et propres, on préparera un béton gras -
voir calculette béton - qui servira de fixation aux poteaux.
On fera tremper, la veille, les extrémités des poteaux dans un mélange huile de lin et essence de thérébentine (70-30%) qui les protégera aux extrémités de l'humidité.
Une fois fichés dans le sol, les poteaux seront calés de niveau et maintenus par des cales, en attendant que le béton prenne.
On remplira ensuite le trou avec un béton un peu pâteux en veillant bien à faire descendre le mélange avec la truelle. Laisser sécher au moins 48 heures. On laissera 2 ou 3 cm en épaisseur sans béton pour pouvoir recouvrir la semelle de béton avec de la terre.
Une fois les plots secs et les poteaux bien ancrés, on préparera un calage en hauteur pour que les panneaux bois ne reposent pas sur la terre. Cette phase permettra également de mettre parfaitement de niveau les panneaux.
La partie gauche de la palissade étant adjacente à un mur, on fixera une équerre pour fixer le panneau et éviter les mouvements dus au vent.
Le vissage sur les poteaux se fera après avoir prépercé les panneaux, ce qui évitera tout risque de fente.
Les panneaux bois viendront en recouvrement afin de fixer ensemble les cadres qui sont la partie la plus résistante ; pour le deuxième panneau, des vis de 80 mm seront nécessaires.
La palissade en bois permet de délimiter deux espaces de manière assez simple dans un jardin par exemple.