Jean-François Martin Publié le 18 septembre 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
Si je vous dis gabions, vous me dites ? Pas grand chose !
Il y a quelques mois, je n'aurais pas pu répondre non plus et pourtant, on a presque tous vu ce fameux mur en gabion qui devient, depuis quelques années, une structure omniprésente dans l'architecture moderne.
Réservé au début aux musées et aménagements publics, le mur en gabion est devenu accessible au grand public.
Le principe est simple, encore fallait-il y penser ... Un treillage soudé en métal galvanisé, cubique, de taille variable, accueille, selon vos goûts, un remplissage minéral et constitue ainsi un bloc structurel pour réaliser des murets ou murs d'extérieurs.
Mur en gabion : le procédéStonekitLe procédé STONEKIT ici présenté permet de réaliser des murs de soutien et le remplissage permet de donner un style ou une couleur personnalisée.
Dans cet exemple, les gabions sont utilisés comme élément de façade, alliant modernité et qualités ancestrales de la pierre.
Les gabions sont de plus en plus utilisés en architecture et en paysagisme, car leur mise en oeuvre même si ils restent réservés aux professionnels en raison du poids de manutention des pierres de remplissage, est plutôt simple et rapide.