Jean-François Martin Publié le 16 octobre 2009 - Mis à jour le 21 juin 2019
"Tout créateur de jardin doit être un artiste dans la mesure de ses limites; c'est le seul moyen de créer un jardin, quelle que soit sa taille ou la richesse de son propriétaire. Le jardin le plus minuscule est souvent le plus charmant (....)" Vita Sackville-West, poétesse, romancière, essayiste, biographe, traductrice et jardinière anglaise.
Le manque d'espace ne peut ni ne doit être un obstacle à la création d'un jardin. Faites confiance à votre imagination et à votre créativité...
... qui tranformeront le plus petit espace en jardin miniature exubérant.
Tout le monde n'a en effet pas la chance ou n'éprouve pas le besoin d'avoir un grand espace extérieur, osez simplement transformer votre mini espace - rebord de fenêtre, embrasure de porte, porche, allée, véranda, cours, toiture, etc... - en un mini ou micro jardin qui n'aura rien à envier aux plus grands car, dans tous les cas, il s'agira de votre création.
Quelques éléments de décoration bien choisis, des plantes adaptés à la culture en pot, des pots esthétiques qui s'harmonisent avec le décor choisi et le tour est joué.
Micro jardin et plantes en pots
Que votre espace soit à l'ombre, au soleil, au vent, ou abrité, le nombre de plantes adaptées à la culture en pot est immense et vous ne serez pas déçu.
Privilégiez l'unité dans le choix de vos pots quant à la forme (bacs, coupes, jardinières, suspensions, vasques ) ou à la matière ; si les pots en terre cuite sont les plus nombreux, il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles à un prix raisonnable ; ils ont en outre de bonnes qualités, vérifiez juste qu'ils soient résistants au gel et que leur surface ne soit pas trop poreuse (plastique, bois, métal, fibre de verre...).
Hiérarchisez vos plantations en analysant leur extension définitive : les arbres, arbustes et grimpantes derrière ; les plantes basses devant (bulbes, vivaces, annuelles, plantes aromatiques, légumes, fruits...).
La terre est très importante pour la culture en pots de votre mini ou micro jardin.
Achetez en grande surface des terreaux spécifiques pour la culture en pots (spécial géranium, rosier, terre de bruyère, etc.) et abusez des engrais liquides pour vos plantations fleuries l'été.
Le drainage est également un élément important dans la réussite de votre mini jardin : tous vos pots doivent être percés de trous, et au fond du pot ajoutez, avant de mettre votre terreau, des morceaux de pots en terre cassés, de vieilles tuiles, des graviers, des billes d'argile, etc... afin d'éviter le pourrissement des racines en cas d'arrosage excessif.
Le rempotage se fait habituellement au printemps, pour une meilleure réussite. Arrosez votre plante abondamment la veille et agissez précautionneusement pour ne pas endommager les racines, puis placer votre nouveau pot à l'ombre pendant un ou deux jours en surveillant l'arrosage pour être sûr de la reprise de votre plante.
Que planter dans un micro jardin ?
Les plantations permanentes ...
... que vous pourrez laisser toute l'année et qui serviront de décor à vos autres plantations ; il s'agit d'espèces à feuillage persistant : buis, bruyère, chèvrefeuille, conifère, camélia, houx, laurier, lierre, rhododendron...
Les plantations spécial printemps ..
Essentiellement des bulbes que vous aurez planté à l'automne : anémones, iris, jacinthes, jonquilles, muscaris, myosotis, paquerettes, pensées, primevères, tulipes...
Les plantations spécial été ..
A vous de jouer avec les couleurs qui sont innombrables ; soit vous optez dans votre micro jardin pour un décor coloré uniforme, soit vous osez la multiplicité des couleurs, laissez parler votre goût : bégonias, campanules, centaurées, cosmos, diascias, escholtzias, géraniums, marguerites, roses trémières, pétunias, surfinias, valérianes, etc..
Les plantations spécial automne ..
Il s'agit de plantations estivales qui durent encore à l'automne et dont vous pourrez apprécier encore les couleurs : cyclamens, fuschias, marguerites, rudbeckia, violettes...
Les plantations spécial hiver ..
Associées à vos plantations permanentes, vos plantations constitueront même l'hiver, un décor fleuri : cyclamens coum, crocus, giroflées, iris, jacinthes, pensées, rosiers de carême...
Osez également les chrysanthèmes, les variétés à petites fleurs sont magnifiques et moins connotées toussaint et fête des morts ; vous pouvez les garder d'une année sur l'autre mais, la floraison une fois terminée, coupez les fleurs fanées et entreposez les dans un local lumineux non chauffé ou recouvrez les à l'extérieur d'un voile d'hivernage pas très esthétique mais utile.
Idées de décoration pour micro jardin
Un micro jardin pour accueillir (véranda, porte d'entrée)
Lieu de contact entre le privé et le visible, ce micro jardin donnera le ton et vous représentera :
au contraire, un fouillis savamment organisé de pots de différentes tailles et différents coloris;
dans tous les cas, masquez vos poubelles et autres éléments disgracieux par des plantes à feuillage persistant;
évitez les minuscules pelouses, difficiles à tondre, et préférez les plantes couvre sol, les plantes grasses, les bambous nains.
Un micro jardin dans une cour, une allée
pour les plantes d'ombre, jouez avec les couleurs des feuillages qui sont généralement très diversifiés et offrent une belle palette de verts;
masquez systématiquement un endroit non esthétique par une plante grimpante, un arbuste en pot ou tout élément de décoration à votre goût;
utilisez des matériaux pour palissades (écrans de bambous, osier tressé, ...);
jouez avec l'éclairage qui est un élément très important de votre décor, notamment la nuit ; l'éclairage latéral donne les meilleures ombres, sinon optez pour un éclairage bas et diffus dirigé vers les plantes que vous souhaitez mettre en valeur;
pour le sol, il existe toutes sortes de solutions, une des moins onéreuse étant la pose de graviers ou de pouzzolane ; faites votre choix chez les marchands de matériaux ou des grossistes de pierres ;
Votre choix de plantes pour votre micro jardin se fera selon l'exposition du lieu (ombre/soleil) et le feuillage (persistant/caduque).
Micro jardin sur un balcon ...
Tous les décors sont possibles, toutes les envies réalisables.
évitez les pots trop lourds (pour la terrasse et pour vous même lorsqu'il faudra les déplacer ou les vider), préférez ceux en fibre de verre et laissez libre cours à votre imagination;
décor minimaliste : une table, des chaises en fer et un lierre sur un balcon remarquable;
au contraire, une multitude de plantes de hauteurs, de couleurs, d'odeurs variées occultant entièrement la rue et donnant l'impression d'être en pleine campagne;
mini jardin potager;
pelouse artificielle : les progrès en ce qui concerne les pelouses artificielles sont étonnants et il est bien difficile parfois de voir la différence avec une vraie pelouse, si ce n'est qu'elle est trop verte et trop belle !
Micro jardin sur le toit
On ne parle pas ici de la terrasse végétalisée ou de végétalisation extensive qui fait déjà l'objet d'un article mais bien de jardin terrasse, ou végétalisation intensive ou jardin suspendu.
Vos plantations seront soumises à des contraintes extrêmes en matière de lumière, de vent, d'eau, de sécheresse dont il faudra tenir compte au moment de votre choix.
Si la toiture n'a pas été prévue à l'origine pour accueillir des plantations, le plus sage peut être de faire appel à un architecte, à moins que vous ne souhaitiez installer que quelques pots ici et là.
L'infrastructure doit en effet être solide pour accueillir le dallage, les équipements de drainage, d'étanchéité, le poids des pots, de la terre....
L'intérêt d'un micro jardin sur un toit est de deux ordres : esthétique mais aussi écologique (absorption de CO2, diminution de la poussière ambiante, isolation acoustique et thermique).