Adrien Danglarde Publié le 26 novembre 2021
Vous avez une fosse septique ? Bien l’entretenir est nécessaire afin notamment d’éviter les mauvaises odeurs. Quels sont les gestes à adopter ? Voici nos conseils.
En France, il est obligatoire de disposer, chez soi, d’une solution d’assainissement des eaux usées. Il existe diverses options : le tout-à-l’égout (qui envoie les eaux usées vers une station d’épuration), les fosses toutes eaux ou encore les micro-stations d’épuration.
La fosse septique, quant à elle, est un système autonome d’assainissement des eaux usées. Contrairement à la fosse toutes eaux, elle ne récupère que les eaux-vannes c’est-à-dire provenant des toilettes.
Mais qui dit fosse septique dit entretien nécessaire. Si vous habitez en région parisienne, par exemple, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise d’assainissement à Paris.
Comme avec divers autres équipements (chaudière, poêle à pellets…), c’est à vous de vérifier que l’entretien de votre fosse septique est fait de façon régulière. Car la fosse peut entre autres se boucher, et des odeurs nauséabondes peuvent s’en dégager.
Il est recommandé d’utiliser un odomètre (ou un bâton si vous ne possédez pas d’odomètre) qui va vous permettre de mesurer la hauteur des boues. Si plus de la moitié du réservoir est remplie de boues, une vidange et un nettoyage sont nécessaires. Vous devez alors faire appel à un professionnel agréé par le SPANC (le service public d’assainissement non collectif). Cela vous coûtera en moyenne 200 euros, un tarif qui varie plus ou moins selon les entreprises.
Pensez à vous assurer que l’accès à la fosse est parfaitement dégagé car le professionnel va employer un camion. Il va commencer par extraire l’eau, les graisses et les boues. Il procédera ensuite au nettoyage du réservoir et des canalisations et réinjectera, enfin, de l’eau. Sachez qu’une telle intervention est recommandée tous les deux à quatre ans pour une résidence principale.
À noter : en faisant appel à des professionnels, vous bénéficiez d’un regard expert sur l’état de votre installation. Ils peuvent aussi partager avec vous divers conseils utiles.
Pour que les boues et autres déchets s’accumulent moins rapidement dans votre fosse septique, vous pouvez adopter quelques réflexes :
Attention, après avoir ouvert la fosse, attendez toujours quelques minutes avant de vous pencher au-dessus de celle-ci, car des vapeurs nocives s’en échappent. De même, éloignez enfants et animaux.