Jean-François Martin Publié le 22 novembre 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
La bonne caisse à outils ne fait pas le bon artisan, mais elle l’aide bien !
Voici un aperçu du matériel de chantier nécessaire si vous vous lancez dans la réalisation de votre maison. Cette liste n'est qu'une approche, qui peut être discutée en fonction des réalisations et des besoins de chacun. Elle n'a pas de valeur de référence mais juste d'indication, pour ceux qui souhaiteraient préparer leur chantier dans de bonnes conditions.
Matériel chantier de construction : préparer sa caisse à outilsOn retrouvera dans une bonne caisse à outils : tournevis plats et cruciformes, les différentes pinces (tenaille, multiprise, coupante et plate), deux marteaux - un petit et un arrache clou-, un mètre ruban de 5m, un cutter, des clés plates et à pipe, 6 pans Allen ou Torx, des limes à bois et métallique, un rabot à main, des ciseaux à bois, un jeu de brosses métalliques, des crayons de chantier, un burin plat et un rond; il faudra également un niveau, des scies (égoïne, métallique) du scotch.
Matériel chantier : la caisse du maçonJe sépare, dans une caisse à part, le matériel et outils propres à la maçonnerie :
Pour le matériel plus gros, on utilisera : des tréteaux de maçon, des serre joints longs, des plateaux d'échafaudage, des pelles, des balais de chantier, un râteau, un racloir, des planches de coffrage, des sceaux, une auge et une brouette, ainsi qu'une règle à tirer de 2m minimum.
Une bétonnière sera utile mais elle peut être éventuellement louée.
Matériel chantier : outils pour la plomberieSi vous travaillez avec du PER, vous :
Pour le cuivre, il vous faudra un coupe tube, une clé à chaîne, une clé à lavabos, une clé de montage de radiateur, une clé Stillson, une pince Griptou, un serre tube suédois, un coffret à collet, un appareil à emboîture, appareil à battre les collets, une pince à cintrer, un poste à souder à flamme, des lunettes, un rodoir.
Matériel de chantier électroportatifUn chantier complet demande du matériel semi-pro, voire pro (voir article sur le choix du matériel). Il vous faudra :
Il vous faudra pour votre chantier des pinceaux, des rouleaux (de tailles différentes et revêtement adapté à la surface à peindre), seaux, camions, couteaux à enduire, matériel de ponçage.
Les pinceaux doivent être de bonne qualité et il vous faudra au moins des brosses de différentes tailles, des pinceaux à réchampir, du scotch.
Matériel chantier diversIl vous faudra une échelle, un escabeau et peut-être un petit échafaudage pour travailler en hauteur.
La tronçonneuse thermique, le groupe électrogène, la débroussailleuse sont souvent très utiles sur un chantier.
Matériel de sécurité
Des gants adaptés à l'usage, des lunettes, des bouchons d'oreille, un bleu de travail en coton, des chaussures de sécurité.