Jean-François Martin Publié le 18 décembre 2009 - Mis à jour le 13 janvier 2020
Non ceci n'est pas un titre racoleur de fin d'année pour vous faire croire au Pére Noël ! La tendance est aux maisons pas chères, voire presque gratuites... et cela en raison de plusieurs phénomènes : appauvrissement d'une partie de la population, changement de mentalité chez certains consommateurs qui souhaitent limiter les investissements, le gaspillage ou tout simplement le désir de tester une aventure humaine remontant à la nuit des temps, construire son abri, son gîte, sa maison.
Non ceci n'est pas un titre racoleur de fin d'année pour vous faire croire au Pére Noël ! La tendance est aux maisons pas chères, voire presque gratuites... et cela en raison de plusieurs phénomènes : appauvrissement d'une partie de la population, changement de mentalité chez certains consommateurs qui souhaitent limiter les investissements, le gaspillage ou tout simplement le désir de tester une aventure humaine remontant à la nuit des temps, construire son abri, son gîte, sa maison.
Pour avoir une maison presque gratuite, il faut, bien sûr, autoconstruire, c'est-à-dire mettre la main à la pâte ET, en plus, avoir du temps et de l'imagination.
Il ne s'agit pas de faire en France une maison avec des bouses de vaches et un toit en feuilles de pissenlit, mais bien de réaliser une maison principale ou secondaire avec des matériaux soit recyclés, soit usagés et promis à la décharge, soit encore naturels comme le bois, le chaume de blé, la terre ou la pierre par exemple...
Longtemps l'homme a puisé dans son environnement immédiat (parfois il est vrai sans grand discernement !), il ne s'agit pas de retourner en arrière, surtout pas, car sinon nous risquerions de revenir au même résultat, mais bien de se reposer certaines questions, comme par exemple
Que puis-je faire aujourd'hui de plus intelligent qu'hier ? Des exemples de maisons pas cher ou presque gratuites
Autoconstruction d'une maison en pneus usagés : recyclage
Maison presque gratuite réalisée à base de pneus usagés recyclés et d'autres matériaux de récupération. Le but est de réutiliser un matériau très difficile à recycler plutôt que de faire appel à des produits qui seront fabriqués pour le même usage.
Une maison en pneus version UK
Une famille anglaise a réalisé, en Normandie, cette maison en pneus et bouteilles vides mais également en cannettes.
Une autre maison pas chère : la maison en palettes
Nous avons réalisé, pour un ami, une maison de 19.90m² en palettes recyclées, isolation avec de la paille et de la terre, toiture plate avec une ancienne bache de bassin et des plantes des environs pour végétaliser la toiture. Portes et fenêtres double vitrages de récupération sur un chantier en accord avec le propriétaire qui changeait pour des triples vitrages. Les panneaux de facade bois avant enduit provenaient d'un chantier de construction d'immeubles et avaient servi une fois pour des coffrages. Les cables électriques provenaient du même chantier. Seule une partie de la plomberie a été achetée.
Il a fallu un an pour rassembler tous les matériaux et 4 mois pour construire.
Nous ne pouvons reproduire les images, car le propriétaire ne le souhaite pas, mais le plan est assez proche de la maison présentée dans cet article.
La maison de Hobbit
Nous avons également déjà parlé de la maison de la famille Dale, eux aussi britanniques, qui ont construit cette fabuleuse maison pour seulement quelques milliers d'euros...
Voir la maison de Hobbit des Dale
Maison pas chère : la cabane en bois
Mais ils ne sont pas les seuls et les français aussi savent faire preuve d'imagination dans l'autoconstruction de maisons presque gratuites avec cette cabane en bois faite à 95% de matériaux recyclés...
Christian nous explique : "J'ai réalisé mon atelier artistique. Un travail échelonné sur 3 mois de construction à plein temps et 4 ans de recyclage de temps en temps. J'ai réalisé ce projet suite à la vente du bâtiment où j'avais mon atelier de création. J'ai réalisé une vidéo sur les étapes de la construction, l'information sur les matériaux recyclés, la gestion des rejets et la passion d'un homme des bois".
La barrière la plus importante à ce type de chantier est d'ordre psychologique, les gens pensent recyclage = poubelle, alors que recyclage veut dire réemploi de matériaux qui seraient détruits car non adaptés au chantier prévu, ou anciens mais encore de qualité suffisante (exemple poutres en bois, poutres métal, portes...).
Le deuxième argument souvent avancé est " ça prendra un temps fou de trouver ces matériaux !"
Si on a un budget conséquent et peu de temps libre, en effet, ce n'est pas un calcul financier raisonnable mais si votre budget est serré mieux vaut passer 4 mois à rassembler ces matériaux pour économiser 20 ou 30 000€, ce qui au final fait quand même un joli salaire mensuel !
Un exemple original de maison presque gratuite : la maison en bouteilles de plastique...
Le plastique devrait être recyclé à 100% !
C'est ce que ce professeur de math serbe pense, il a donc décidé de faire sa maison à l'aide de 13800 bouteilles de plastiques vides.
"Ma maison m'a couté 1000€ et offre une bonne isolation !"
Autre utilisation possible au jardin : serre en bouteilles plastique recyclées
http://www.reapscotland.org.uk/
le fabricant Tata en Inde prépare une maison à 720 $ soit 509 euros, cette maison livrée en kit devrait permettre de résoudre les graves problèmes de logement que connaît l'INDE.