Jean-François Martin Publié le 21 janvier 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
Voici une initiative originale, née au pays de Galles. Cette maison sous terre, construite par la famille DALE, a demandé 4 mois de travail avec amis et famille, avant l'emménagement. Le coût de la maison est de 1500 heures de travail et environ 3000 euros de matériel, sans compter le terrain.
La maison a été construite avec un maximum d'égard pour l'environnement et la famille a choisi cette occasion unique pour vivre proche de la nature : « Etre son propre architecte est plaisant et vous permet de créer et d'habiter dans une construction qui fait partie de vous-même et de la terre plutôt que dans une boîte, produite à la chaîne » déclare Simon Dale.
Cette maison sous terre a été construite à partir de matériaux naturels dont les producteurs souvent se débarrassent. C'est un choix philosophique de pouvoir offrir à sa famille une habitation respectueuse, conviviale et esthétique, pour un budget quasi nul au regard d'une construction traditionnelle.
Maison sous terre : conception et constructionVoici quelques points essentiels de la conception et de la construction :
Pierre et boue de gisements utilisés pour les murs et fondations.Principaux outils utilisés lors de la construction de cette maison sous terre : tronçonneuse, marteau et ciseau à bois, vraiment pas grand-chose d'autre : « Oh, je ne suis pas un constructeur ou un charpentier, mon expérience est d'avoir seulement aidé sur un chantier un peu identique. Ce type de construction est accessible à tous. Mes principales compétences sont d'être en forme, d'être autonome, convaincu et persévérant. »
Vous aimeriez en savoir plus sur ce genre de bâtiment et acquérir une expérience pratique ? Pourquoi ne pas se joindre à nous sur un autre projet de construction passionnant. Il y aura des opportunités pour tous, à tous les niveaux et domaines d'intérêt.