Jean-François Martin Publié le 22 août 2011 - Mis à jour le 21 juin 2019
Voilà encore une preuve que la créativité sera une réponse aux problèmes d'énergie. Dans le secteur de l'habitation, Eric Wasser, designer, ébéniste de formation, inventeur (lauréat en 2003 du concours Lépine), s'est inspiré du cadran solaire pour concevoir Héliodome, une maison passive étonnante.
Héliodome capte l'énergie solaire de manière à faire baisser de 80% les apports énergétiques externes. Orientée selon son implantation géographique et composée d'un dôme de verre et d'une face de bois isolée, cette habitation, au look surprenant, pourrait bien être la première d'une longue série.
La maison solaire passiveHéliodome est construite et déterminée par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier. Le bâtiment se nourrit de l'énergie solaire et la redistribue sous forme de confort de vie. L'inclinaison de la façade au sud étonne et amène un look de vaisseau spatial à la maison. Sa disposition calculée selon le lieu de l'implantation de la maison permet de ne récolter que les rayonnements solaires d'hiver, permettant ainsi de chauffer gratuitement la maison pendant la période froide et de maintenir la maison au frais pendant l'été.
Des panneaux solaires thermiques assurent la fourniture en eau chaude sanitaire et le compléments d'inertie d'Héliodome. La ventilation est assurée par une VMC double flux. Ce principe sera adapté dans les années à venir à des projets personnalisés de maisons pouvant aller de 40 à plus de 200m², 6 constructions sont d'ores-et-déjà dans les tuyaux, en Suisse et en Alsace.