Jean-François Martin Publié le 06 juillet 2011 - Mis à jour le 24 juin 2019
Angers : la maisonMulti-Confort Saint-Gobain a été inaugurée hier.. Elle est un showroom de luxe pour St Gobain qui veut devenir « la » référence mondiale de l’habitat durable dans les années à venir.
Cette maison multi-confort est le fruit de la collaboration des 15 marques bâtiment de Saint Gobain... et 80% de la maison finie est constituée de matériaux du groupe !
Cette maison de 160m² n'est pas une maison passive, c'est une maison à énergie positive, ce qui veut donc dire qu'elle génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Si l'on s'en tient aux chiffres annoncés : 39 kWh/m²/an en consommation, 61 kWh/m²/an produits, le calcul est vite fait.
A 1500€/m², le coût de cette maison multi-confort reste raisonnable aux vues de ses performances énergétiques et de son design qui, n'ayons pas peur de le dire, ne fait pas « cheap ».
Si la maison, dans sa forme actuelle, séduira certains et déplaira aux autres, sa particularité ne se situe pas dans son design modulable, mais bien dans les choix techniques, les matériaux et la mise en œuvre, dans l'orientation, dans la mise en réseau des intelligences du groupe Saint Gobain.
L'entreprise s'était rendue compte qu'un grand nombre de savoir-faire n'étaient pas utilisés dans ce grand groupe et surtout pas partagés ; question de taille, de culture, de but concret à réaliser au sein de l'entreprise.
Maison multi-confort, pourquoi ?Une fois le projet lancé, les axes furent définis : obtenir une maison haute performance énergétique, respectueuse de l'environnement et très confortable (confort thermique, confort sanitaire, confort acoustique et esthétique).
Cela semble si évident que l'on pourrait se dire que ce prérequis devrait être la base de chaque nouvelle construction, et pourtant !
Afin d'atteindre tous ces points, deux possibilités pour un constructeur sérieux : -chercher, pour chaque poste, le produit le plus adapté et le plus en accord avec sa philosophie de construction,
-consulter un architecte versé dans la bioclimatique et la construction raisonnée ou, comme St Gobain l'a fait sur ce chantier, s'appuyer sur les compétences internes d'un très grand groupe et faire « fumer » les cerveaux en interne, tout en prenant une architecte pour l'œil extérieur.
Laure Levanneur Architecte
Ainsi dit, ainsi fait...
éclaté du principe constructif maison multi-confort Saint Gobain
La maison fait preuve d'une belle coordination dans l'utilisation des matériaux et leur mise en œuvre, ce qui malheureusement reste souvent le défaut majeur des idées innovantes ...
Vmc doubleflux, apports solaire passif, verrière traitée, travail sur les ponts thermiques, et la masse pour l'inertie... Le puits canadien, fort bien réalisé, n'est peut-être pas la chose la plus indispensable dans cette maison, ni les radiateurs électrique en verre, mais, pour les futurs propriétaires, voilà des postes où il sera peut être possible de gagner 10% sur le prix.
Nous avons aimé dans la maison multi-confort Saint-Gobain...
Notre seul bémol, certains matériaux utilisés dans cette maison ne sont pas tous nos préférés (en particulier la laine de verre) mais il faut noter qu'un véritable effort a été fait pour que cette maison (bien au delà de la déjà très exigente RT2012) reste accessible aux futurs acquéreurs.
La maison, bourrée de capteurs, va servir pendant deux ans de laboratoire aux différentes marques de Saint Gobain ; à l'issue, les améliorations nécessaires seront apportées et la maison multi-confort Saint Gobain sera habitée par ses propriétaires.
6 juillet 2011