Jean-François Martin Publié le 14 janvier 2009 - Mis à jour le 21 juin 2019
Nous vous présentons ici un système étonnant de construction préfabriquée en panneaux de bois massifs OSB qui vient d'Allemagne... La maison est composée d'éléments de base de 15,00 m de longueur x 2,79 m maximum, sans Formaldéhyde, assemblés entre eux pour obtenir des murs de diverses épaisseurs (fourchette de 100 - 120 - 160mm).
Murs sains, bois respirant, murs isolants et préparés à la finition peinture, 160mm d'épaisseur, OSB U=0.13 / R=1.23; très peu de déchets sur le chantier et déchets recyclés.
Laurent, que nous remercions pour sa gentillesse, nous a communiqué les éléments suivants : sa maison, implantée dans le midi et qu'il a autoconstruite avec l'aide de ses proches, est constituée de murs en bois préfabriqués.
Maison préparée en CAOD en usine avec un travail de précision de l'ordre du millimètre (contre cm pour une maison tradi ! ). Pas de gaspillage sur le chantier ni perte de temps, chantier réalisable en 4 à 6 semaines.
osb isoler
Panneaux toiture 160mm R=1.23
Toiture / isolant mince multicouche annonçé R= 1.48
Murs osb panneau / Isolation par l'extérieur R= 2.9
Polystyrène expansé fixé et/ou collé sur le support 10cm
Enduit de base, 1ère passe : Rhéapâte PE (enduit organique) ou Rhéamix (enduit hydraulique)
TrameEnduit de base, 2ème passe : Rhéapâte PE ou Rhéamix
Finition : Sur Rhéapâte PE : Crépilor ou Lordec Sur Rhéamix : Crépilor, Lordec ou Rhéamix projeté
L'avis de MC :
La maison au niveau des murs est très bien isolée, même au-delà de la norme RT2005 et vraisemblablement sa maison sera dans la norme RT2010 ; vu la région, l'isolation de la toiture doit suffire également. Là où notre choix aurait différé, mais encore faut il voir si le budget aurait alors été supportable par notre ami L...R......, c'est sur les matériaux d'isolation. En effet, avoir choisi une maison en panneaux de bois massifs respirant, sans formaldéhyde, nous semble très judicieux, tout comme l'isolation par l'extérieur ; un isolant à base de fibre de bois, de liège ou de laine aurait permis de respecter la respiration naturelle du matériau porteur. Idem pour la toiture, nous ne cachons pas notre scepticisme quant à l'utilisation, pour ce type d'usage, d'isolants minces qui créent une couverture étanche obligeant au final à réguler la totalité des échanges d'air de la maison par une vmc assez complexe pour être totalement efficace. Un puits canadien aurait également permis de ne pas utiliser autant la pompe à chaleur.
Le chauffage de la maison est assuré par une pompe à chaleur 10 kw/h qui, dans cette région, permet d'apporter aussi bien le confort hivernal que le confort estival. Un chauffage solaire pour l'eau chaude sanitaire est, bien sûr dans le sud de la France, un choix circonstancié.
Budget de la maison en bois panneaux massifs...La maison est de plain-pied, et le garage est séparé de l'habitation par un auvent.
Le terrain jouit d'une vue sympathique et de peu de masques solaires.
Un godet de 0.45 suffit pour des fondations de maisons en bois sur semelle filante.
La profondeur de 0.60 m suffit dans cette région.
Les fondations sont coulées en laissant aux angles les ferraillages pour les chaînages.
Le sous sol est en fait un vide sanitaire qui accueillera par la suite une cave enterrée.
Construction maison : assemblage des panneaux de boisLa maison est livrée en kit par camion... déchargement et montage peuvent commencer !
osb panneauLe montage des parois se fait comme un légo géant, numéroté.
panneaux osb panneaux osbVue du haut, la maison en bois panneaux massifs semble être une maquette, c'est superbe !.... Et il n'a fallu que 8 jours pour monter et assembler la totalité des murs !