Jean-François Martin Publié le 13 avril 2010 - Mis à jour le 21 juin 2019
Le défi était de construire une maison individuelle sur une terrain de 80m² atypique, d'une largeur de 3,50m et long de 22 m ! Une des contraintes majeure du projet résidait dans l'impossibilité d'ouvrir des vues sur les deux côtés les plus longs du fait de la proximité des voisins.
La lumière devait donc être amenée dans l'habitation d'une autre manière.
C'est avec ingéniosité que les architectes (Ajile Architectes à Paris) en charge du projet ont opté pour un espace divisé en 3 plateaux autonomes, multipliant les ouvertures sur l'extérieur.
Le rez-de-jardin est composé de 2 chambres, d'un ensemble salle de bain laverie et de toilettes.
Quant au premier étage, il accueille l'entrée principale, avec la cuisine, la salle à manger et l'espace détente (salon).
Une deuxième salle de bain, ainsi que des WC, complètent le 3ème étage en compagnie d'un bureau d'appoint se transformant en chambre d'amis.
L'accès à chaque plateau est desservi par un escalier en colimaçon réalisé sur mesure en acier brut.
Etant placé au centre du projet, il n'entrave pas la lumière et lui permet de se diffuser naturellement.
Chaque pièce a le luxe de se voir offrir son propre espace extérieur afin de profiter d'une lumière directe.
Les découpes laser réalisées dans les gardes-corps font éclater les rayons du soleil dans un effet photophore.
Du point de vue esthétique et pratique, le défi est relevé, avec une sélection en 2009 au sein de l'exposition « Dehors Paris 2 ».
Maison tube et démarche environnementaleAvec une structure réalisée en brique de Siporex doublée d'une isolation thermique supplémentaire de 5cm, ce projet de maison d'architecte atypique et peu couteux (1250€/m2) répond aux nouvelles exigences éco-citoyenne, avec un bilan thermique de catégorie C.