Jean-François Martin Publié le 24 avril 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Il s'agit de rénovation puisque, dans tous les cas, pour agrandir, il faut déjà avoir un bâtiment existant. Les possibilités: réhausser la maison, construire une extension, construire un garage.
agrandissement gràce à un module toiture plate
Extension d'une maison : les contraintes d'une rénovationQue ce soit pour faire un garage, une chambre ou un salon, vous aurez les mêmes contraintes pour construire une extension que pour la construction d'une maison neuve avec, en plus, la gestion de l’existant qui pose deux problèmes :
Ainsi, votre maître d’œuvre aura un rôle déterminant en matière de délais et de non dégradation de l’existant en vous évitant de passer par exemple un hiver avec un mur découpé et fermé par une bâche en plastique et en faisant attention à dégrader le moins possible les autres lieux de votre habitation (jardin, façade, etc.).
Pour réaliser cet agrandissement ou cette extension, vous pouvez passer par un architecte et, pour les réalisations plus simples, par une entreprise générale. A vous déjà de définir votre projet, de la manière la plus précise possible, puis de le soumettre au professionnel de votre choix qui devra être à votre écoute, vous conseiller mais ne pas vous faire changer de projet sous prétexte que ce sera plus simple pour lui. Votre débat doit être un enrichissement de vos idées, pas le glissement vers ce que veut votre interlocuteur.
Extension maison : demande de permis de construire ou d'autorisation de travauxUne fois les plans préparés et approuvés, vous devrez demander un permis de construire ou une autorisation de travaux avant de commencer. Les entreprises qui interviendront auront comme interlocuteur l’architecte ou le maître d’oeuvre (ou vous si vous décidez de superviser les travaux) ; ils vous adresseront les devis et le planning sera mis en place.
Si vous passez par un maître d’œuvre, tous les frais sont à sa charge et doivent être prévus dans l’enveloppe globale (eau, électricité, gestion des déchets, etc.). Les autorisations obtenues et les budgets acceptés, le chantier peut débuter.
Extension maison : démarrage des travauxFaire une extension signifie très souvent démolir une partie des murs, créer ou agrandir des ouvertures qui communiqueront entre les deux corps de bâtiment. Vous pouvez prévoir un agrandissement bois qui donnera du charme et de la chaleur à un corps de maisone en pierre par exemple.
Imposez à l’entreprise qui intervient ou au maître d’oeuvre de bien protéger le reste de l’habitation (pose de plaque de bois contre la façade modifiée, plastique scotché sur les ouvertures, pose de film protecteur sur les sols existants) et imposez un chantier tenu proprement, ce qui vous permettra de voir au fur et a mesure si les protections sont à renouveler.
De votre côté, calfeutrez les dessous de portes des parties communes au chantier et protégez vos massifs et arbustes par de solides piquets aux points de contact possibles.
Exemples de réalisations d'extension maisonC’est une des interventions d’agrandissement ou d'extension qui peut être la moins contraignante puisqu’il est possible d’accoler un garage à la maison sans toucher à l’existant ou presque.
Si une porte de service donne du coté de l’implantation du garage, le chantier sera indépendant de la partie habitation.
Les murs, posés sur des fouilles (fondations) comme tout mur porteur, seront montés sur 3 côtés, le quatrième étant le mur de la maison.
La toiture sera en plaques ou en tuiles, isolées ou non.
Des gaines d’alimentation électriques seront tirées pour l’alimentation du système d’ouverture, pour l’éclairage, ainsi que pour un bloc prise.
Les murs seront enduits ou isolés.
Si la porte de communication avec la maison n’est pas existante, il faudra faire découper le mur ; si c’est du béton, par une entreprise spécialisée dans la découpe béton, ou faire pratiquer une ouverture par un professionnel.
Le garage peut être prévu avec une ou deux portes pour y garer un, deux ou 4 véhicules. Très utile dans les régions froides.
voir article construire garage
Extension maison : casser mur porteur pour réaliser l'agrandissementVotre salon de 15m² est tourné vers le jardin de 1200m² et vous rêvez d’avoir un salon de 40m² !
Si vous possédez une baie vitrée donnant sur l’extérieur, une fois ôtée, elle sera le passage ouvert sur la nouvelle pièce. Si, par contre, il n’y a qu’une fenêtre ou une porte fenêtre et que vous souhaitiez faire un accès très large, il faudra envisager de toucher au mur porteur.
Il faudra, dans ces cas là, faire appel à un professionnel car l’équilibre des masses et des poussées sur un mur porteur nécessite l’intervention d’un professionnel (maçon ou architecte).
Une fois cette ouverture pratiquée, votre extension pourra voir le jour. Elle pourra être en bois, en briques, en parpaings, etc. Il faudra créer des fondations, un plancher surélevé ou non, puis récupérer les niveaux de l’ancien sol ; pensez également que le chauffage et le réseau électrique devront être modifiés en proportion de l’agrandissement.
Le fait d’agrandir fera de l’ancien salon une pièce relativement sombre, pensez alors à mettre une fenêtre de toit large sur l’extension, proche de l’ex porte-fenêtre.
Si l’orientation de votre maison le permet, préférez une baie vitrée large qui laissera pénétrer la lumière massivement.
Une des difficultés lors d’une extension maison est de respecter l’esprit de la maison sans pour autant renoncer à une esthétique actuelle. Le bon dosage entre rupture et continuité est parfois difficile mais, une fois réussi, vous aurez l’impression d’avoir changé de maison !
Extension maison : le choix des menuiseriesChanger les fenêtres peut être l'occasion de les agrandir mais encore faut-il pouvoir car, sur les maisons anciennes, un linteau de bois ou de pierre évite au mur de se fissurer et sur les maisons récentes un linteau en béton coulé assure la même fonction ; il doit être donc décidé avec un professionnel de la méthode à employer.
Rénovation, agrandissementRemplissez ce formulaire pour comparer les prix