Jean-François Martin Publié le 30 avril 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Les cloisons et murs intérieurs de la maison servent à délimiter les pièces, contrairement aux murs porteurs qui eux assurent la stabilité de l'édifice.
On trouve principalement deux sortes de murs dans une habitation : les murs lourds, généralement murs porteurs et les cloisons légères ou cloisons de séparations.
Des cloisons pour le confort de la maisonLes cloisons assurent le confort de votre habitation par leurs qualités d’isolation thermique permettant de réguler les échanges entre les pièces froides (ex : garage, cave, cellier, etc.) et les autres pièces de votre habitation, mais également leurs qualités d’isolation phonique.
Il faut garder à l’esprit que plus un mur est lourd, plus les bruits aériens seront atténués. En conséquence, il est nécessaire, pour les cloisons légères, de mettre en place un système d’atténuation (semelle isolante, double paroi, isolant…), contrairement aux murs porteurs qui assurent, même pourvus d’un isolant mince, une bonne coupure phonique.
Les matériaux possibles pour monter des cloisons
Les cloisons en placoA partir de 17kg au m2, les cloisons en plaque de plâtre alvéolaire permettent d'intervenir sur des planchers anciens après avoir vérifié bien sûr que ceux ci puissent accepter une surcharge.
Ces plaques sont en fait un sandwich de deux plaques de platres et d'une garniture de carton en forme d'alvéoles octogonales. Elles sont rapides à monter, leurs qualités phoniques ne sont pas exceptionnelles. Pour des pièces nécessitant un affaiblissement acoustique important on peut doubler les cloisons, avec ou sans ajout d'un isolant entre les plaques.
Ces plaques de platre existent en 50mm et 60mm d'épaisseur. La structure doit ne pas permettre une déformation de la cloison de plus de 0,5cm sur une plaque de 2m50 de haut.
La pose des cloisons en placo...Les plaques sont fixées au plafond, au sol et aux murs latéraux par un système de rails et de clavettes en bois.
Tout d'abord on trace l'emplacement de la future cloison.
Puis on fixe le rail bas avec des chevilles et des vis dans le béton avec des clous dans un plancher bois.
Une fois mis tous les rails, on prépare les clavettes qui seront le lien avec la stucture.
La jonction des panneaux entre eux et avec le sol se fait par des clavettes à raison de : • 3 clavettes de 20cm pour des cloisons de 2,50 m de hauteur maximum (2 clavettes réparties sur la hauteur et 1 fixée sur la semelle), • 4 clavettes de 20cm pour les cloisons de hauteur supérieure à 2,50 m (3 clavettes réparties sur la hauteur et 1 fixée sur la semelle).
On finit la structure par un panneau au milieu, les clavettes seront coulissées à la fin, en faisant une saignée dans le plâtre.
Les cloisons en boisLes cloisons en bois sont montées sur des lambourdes (4x6 ou 5x7cm) ou des chevrons (6x8cm ou 7x9cm) et habillées de lambris, de planches brutes ou de panneaux plâtre. L'isolant peut être réalisé à partir de laines végétales, minérales ou animales.
Utilisation : Toutes pièces avec traitement pour pièces humides
Epaisseur : 7 cm
terre cuite, nécessitant une finition ( plâtre).
possède de bonnes qualités d’isolation thermique.
Utilisation : toutes pièces
Cloison constituée de carreaux de plâtre assemblés par collage.
Les carreaux existent en 50, 60, 70 ou 100 mm d'épaisseur.
Type: Cloison sèche
Utilisation: Cloisonnement intérieur, rangements divers, demi-cloison, cotés de placard
Solution simple et économique, technique éprouvée.
Supporte tout type de charge
Offre de nombreuses possibilités d’aménagement
Bénéficie de tous les avantages du plâtre : protection incendie, M0,confort acoustique, régulation hygrométrique, isolation thermique.
Pour l'emploi sur des planchers en étage on choisira peut être un autre type de cloisons en plaque de plâtre par exemple. Il existe en produit traité pour les pièces humides et sera coloré (en fonction des marques). Lors de la mise en oeuvre, on procède bien sûr à joints croisés.
Pour les cloisons longues ou hautes, un tableau donne les cotes maximales au-delà desquelles doivent être mis des raidisseurs.
source image Placoplâtre
Les cloisons en plâtre Epaisseur : 50 ou 60 mm ; ces cloisons sont constituées de deux plaques de plâtre contraintes entre deux feuilles de papier et d'une âme (coeur) en carton alvéolé, elles sont double parois.
Utilisation : à monter sur ossature bois
Epaisseur : 7 ou 10 cm
Matériau lourd nécessitant une finition ( plâtre).
Utilisation : toutes pièces
Epaisseur : 10mm, 13mm, 15mm, 18mm plus ossature métal (55mm) plus placo.
Utilisation : toutes pièces avec traitement pour pièces humides
Epaisseur pour cloisons : 7 à 10 cm, (5cm interdit par le nouveau DTU)
Taille : blocs de 62,5 x 25 cm ou 62,5 x 50 cm,
Le béton cellulaire offre une bonne isolation phonique et thermique,ininflammable.
Utilisation : toutes pièces avec traitement pour pièces humides
Panneaux faits d’assemblage industriel de matériaux complémentaires (plâtre, laine minérale et plâtre, ou bois, laine et bois, etc.)
Solides et translucides, les pavés de verre permettent d’élever des cloisons laissant passer la lumière. Solution idéale pour les salles de bains par exemple.
Solutions légères et esthétiques pour des pièces peu éclairées qui peuvent ainsi bénéficier de l’apport de lumière d’une autre pièce; ces cloisons sont composées de matériaux assemblés (placo et verre, bois et verre, verre uniquement). L’utilisation d’un verre sécurit est nécessaire.