Ma VMC est trop bruyante, que faire pour la rendre plus silencieuse ?

Jean-François Martin  Publié le


Ma VMC est trop bruyante, que faire pour la rendre plus silencieuse ? / iStock.com-JJ Gouin

La VMC, rien de tel pour améliorer la qualité de l'air ambiant ! Par contre, encrassée ou mal installée, elle peut vite devenir agaçante niveau sonore. C'est votre cas ? Votre VMC est trop bruyante et ne savez que faire ? Les solutions pour lui clouer le bec et bien respirer dans la maison !

VMC trop bruyante, quelles causes ?

VMC récente

Qu'elle soit simple flux auto-réglable, double flux ou hygroréglable, une VMC fonctionne avec un moteur électrique. C'est la base ! Ceci afin d'extraire l'air intérieur, humide et plus pollué que l'air extérieur.
Si les VMC dernières générations ne dépassent pas le seuil des 30 ou 35 dB, elles sont généralement installées loin des pièces de vie : combles, faux plafond, grenier.... Dans un appartement, le caisson d'extraction / vmc réduit significativement leur niveau sonore.
Votre VMC est trop bruyante alors qu'elle vient d'être installée par un pro ? Ce n'est pas normal ! Pas plus si c'est vous qui avez effectué la pose. Il y a soit un vice de fabrication, soit un problème d'installation. Faites revenir l'installateur !


VMC ancienne


Votre VMC a plus de 10 ans et vous ne l'avez jamais chouchoutée ? Vous avez vous-même installé une VMC premier prix qui commence à gémir ? Voire à faire un bruit de tous les diables qui réveille la maisonnée ? Il y a un souci !
3 critères conditionnent en effet la durée de vie d'une VMC (entre 10 et 20 ans) et son bon fonctionnement. La qualité de l'équipement et de sa pose mais aussi son entretien.
Ainsi, des bouches d'aération en nombre insuffisant, des gaines mal dimensionnées ou inclinées, voire déchirées..., et c'est le sifflement garanti !
Vous n'avez pas pris l'option '”Contrat de maintenance VMC” ? Voici une liste des tâches qui vous incombent à la fin de chaque hiver pour éviter pannes et bruits.
 

VMC, quel entretien ?

Vérifiez les bouches d'aération tous les 3 mois

Encrassées, les bouches d'extraction peuvent faire entendre leur voix ! Faites un tour d'inspection tous les 3 mois. Elles sont noires et ne peuvent plus respirer à cause de la poussière ? Un brin de toilette s'impose !
Mais d'abord, débranchez votre VMC. Enlevez ensuite les bouches d'aération, aspirez la poussière puis faites-les tremper (sauf bien sûr s'il s'agit d'une VMC hygroréglable). Dégraissez puis séchez bien.
Quant aux entrées d'air, généralement situées sous les fenêtres, vérifiez qu'elles ne sont pas obstruées par des feuilles et autres indésirables.


Nettoyez le moteur, les filtres et les gaines après chaque hiver


Si le moteur et les gaines sont facilement accessibles, vous pouvez procéder vous-même à leur nettoyage. Procédez à la fin de l'hiver en utilisant alors l'embout brosse de l'aspirateur ou des lingettes humidifiées. En aucun cas un lavage à grandes eaux !


Votre équipement VMC est difficile d'accès ? Vous n'avez ni le temps ni l'envie de vous en occuper ? Optez alors pour un contrat de maintenance, annuel ou bisannuel : l'artisan qui vous l'a installée, un électricien ou un plombier, viendra l’entretenir.

Bref, vous l'aurez compris, le contrat de maintenance et l'entretien régulier, rien de mieux pour une VMC. Autre atout de la fidélisation : un dépannage rapide en cas de souci (bruit, panne...). Voilà, vous savez tout, ou presque, sur cet équipement phare de la maison.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer