Jean-François Martin Publié le 07 mai 2009 - Mis à jour le 27 juin 2019
Une maison doit être humide certes, mais le taux d'humidité doit être compris entre 30 et 50%; en-dessous et au-delà, il faut intervenir et lutter, notamment contre l'humidité excessive qui provoque de nombreux désordres et problèmes, autant pour la maison que pour ses occupants (problèmes de santé, moisissures, salpêtre, mauvaises odeurs...).
Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez louer un hygromètre.
humidité excessive | Manque humidité | |
Symptômes et risques | Condensation sur les fenêtres | La peau sèche |
" | Tâches de moisi sur les murs ou les plafonds | Irritation régulière des voies respiratoires |
" | Moisissures dans la salle de bains | Electricité statique |
" | Réactions allergiques | |
" | Sensation d'inconfort | |
La maison se détériore | Sensation d'inconfort | |
" | Allergies permanentes | |
" | Problèmes de santé |
Les effets de l'humidité sur la santé
Sans faire un guide médical des problèmes liés à l'humidité excessive, les risques sont réels.
Des taux d'humidité supérieurs à 50% peuvent augmenter les populations de moisissures, de champignons et d'acariens qui sont responsables d'allergies.
L'humidité élevée et la présence de champignons (moisissures) et leurs toxines, peuvent entraîner desproblèmes de santé chez les humains :
symptômes des voies respiratoires : toux, crachats, irritation du nez et de la gorge, écoulement nasal, éternuements, respiration bruyante, difficulté respiratoire, douleurs thoraciques;
allergies respiratoires : rhinites, alvéolites, bronchites, asthme;
symptômes non respiratoires : irritation des yeux, lésions et infections des tissus;
allergies cutanées : irritation de la peau, dermatite;
effets toxiques généraux, fièvre, frissons, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, déficiences du système immunitaire, fatigue, perte des cheveux.
Ces effets toxiques sont dus à diverses substances produites par les champignons : lespropagules ou spores servant à la reproduction du champignon, les mycotoxines ou substances chimiques associées aux spores et les substances chimiques volatiles ou vapeurs,détectées à leur odeur caractéristique de moisi.
Les risques sur la santé sont également reliés à la présence d'autres micro-organismes qui vivent et se multiplient très facilement en milieu humide tels les bactéries ou les acariens (très petits animaux non visibles à l'oeil nu de la classe des arachnides).
Quelles sont les raisons d'un excès d'humidité dans une maison ?
Un excès d'humidité peut être dû aux pièces techniques de la maison (salle de bains et cuisine) mal ventilées par exemple mais il peut aussi résulter d'un problème structurel.
L'eau peut entrer dans une habitation de quatre façons différentes :
Le mur et/ou le sol est fait dans un matériau qui pompe l'eau régulièrement et est soumis, à périodes régulières, à des remontées de nappe d'eau; il devient spongieux et n'a pas le temps de sécher. Un affleurement de la nape phréatique ou une source de surface inonde le mur ou le sol.
Le mur est enterré et mal protégé des eaux de ruissellement ou bien le mur n'est pas enterré mais la façade présente des fissures ou défauts dans la protection.
La ventilation de la maison est défectueuse et l'humidité produite est supérieure à celle qui est évacuée, elle est donc stockée dans les plâtres et autres revêtements.
Elle présente un défaut et laisse pénétrer une quantité d'eau dans les murs ou les plafonds par exemple, celle-ci descend et finit par créer une poche d'humidité qui ressort partiellement dans la maison.
Mais l'eau et son corrolaire l'humidité peut être également présente dans la maison en raison d'autres possibilités.
Autres problèmes d'humidité dans la maison
Les eaux en adduction et en évacuation :
Nous avons fait le tour des infiltrations mais n'oublions pas que de l'eau circule dans la maison et qu'elle peut amener des sources d'humidité dans les cas suivants :
Mais l'humidité n'est pas une fatalité
L'humidité est, dans certaines maisons, un fléau : mauvaises odeurs, moisissures, champignons, problèmes de santé, condensation, dégradations et, pour finir, dans les cas extrêmes, risque de mise en danger de la structure même de l'habitation.
La raison qui conduit les occupants à consulter des spécialistes pour lutter contre l'humidité est souvent la même : la maison semble être une éponge, le linge sent le mal séché, les placards moisissent, les bas de murs se couvrent de salpêtre ou de champignons et, parfois, leur état de santé s'est dégradé ! Et pourtant, si les conséquences sont souvent les mêmes, les causes, elles, peuvent être très diverses comme nous allons le voir dans ce guide qui permettra à chacun, nous l'espérons, de trouver la solution à son problème.
Les causes de l'humidité
L'humidité dans une maison ancienne
Dire qu'une maison ancienne est forcément humide est faux ; par contre, l'ancienneté d'un bâtiment favorise en effet l'apparition de troubles. La toiture vieillissante, les façades endommagées, les soubassements devenus poreux ou affaissés, le manque d'entretien ou le non respect de contraintes liées à la conception initiale du bâtiment peuvent expliquer pourquoi on trouve plus de désordres sur des maisons anciennes.
Une maison ancienne peut avoir été mal conçue, cela est possible bien sûr, mais, généralement, cela se voit. Si le bâtiment est humide depuis très longtemps, les marques seront visibles, voire la structure fragilisée ; les travaux nécessaires à en faire une maison saine seront certainement possibles mais risquent d'être très onéreux. Les vieilles bâtisses étaient prévues pour des conditions de vie différentes d'aujourd'hui et ces standards ont bien changé ; il faut garder ceci à l'esprit.
Humidité et mauvaise rénovation
Sachons aussi que la rénovation, au fil des années et au travers du mélange des techniques, a pu être dommageable à l'ouvrage. Par exemple, dans le milieu des années 50, beaucoup ont essayé de régler les problèmes d'humidité des murs en pierre avec des enduits ciment hydrofuge, sans comprendre que cette enveloppe étanche ne faisait qu'accentuer le problème.
En effet, souvent, les murs anciens souffrent de problèmes de respiration ou de capillarité, c'est-à-dire que les matériaux qui composent l'assise de la maison sont devenus poreux et donc aspirent l'humidité du sol, transformant le mur en éponge. Enchâssé dans une gangue de béton hydrofuge, le mur ne sèche jamais et l'humidité monte pour s'échapper, allant parfois jusqu'au plafond et faisant ainsi de votre pièce un réservoir d'eau.
Dans les vieilles maisons, la terre battue était très souvent la base du sol utilisé avant que l'on ne le couvre de pierres, de parquet ou de carreaux terre cuite et assurait une certaine régulation naturelle de l'hygrométrie ; mais, les années passant, ces sols ont été changés pour des sols plus faciles d'entretien mais totalement imperméables (carreaux céramiques, sols PVC), rajoutant ainsi au phénomène de stagnation, de l'humidité.
Dans ce type de maison, il existe plusieurs solutions pour juguler le phénomène :
Les solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison
Déterminer d'abord les causes de l'humidité
Attention : avant de réaliser des travaux d'assèchement, il est indispensable de déterminer avec précision les causes d'humidité par un examen des maçonneries (avec prélèvement et analyse des sels éventuels) et la localisation des zones humides. Il est évident qu'un mur humide dû à une aération insuffisante, une mauvaise isolation thermique ou une fuite locale, ne séchera pas à la suite d'une réparation effectuée pour supprimer l'humidité ascensionnelle.
Pour les remontées capillaires : un traitement du bas des murs par barrière chimique ou par électro-osmose peut s'avérer utile ainsi que la pose de drains atmosphériques.
Barrière chimique : L'injection d'une résine ou d'un produit à base de silicone par des trous ménagés tous les 20cm en bas de mur peut être la solution ; même si elle n'est pas efficace à 100% sur tous les matériaux, c‘est la première méthode à tester car elle est la moins coûteuse.
Fabricants / Dyrup avec sa gamme DIP Rubson - Sika - Parex Lanko - AKI 2000
Si la barrière chimique est inefficace, il faudra peut-être, selon les cas, faire une reprise du sous œuvre (réalisation d'une saignée horizontale sur la longueur totale du mur, juste au niveau bas du sol) avec la pose d'une barrière étanche de type ciment hydrofuge combiné avec film polyéthylène 150 microns ou autre, afin de reconstituer une assise des murs porteurs saine.
Autre procédé pour lutter contre l'humidité d'une maison : l'électro-osmose
Le phénomène de l'électro-osmose dans les systèmes de remontées par capillarité est une découverte du professeur F.REYSSE de l'Académie des sciences de Moscou à la fin du 19ème siècle. Le phénomène d'assèchement est dû au fait que des électrodes plongées dans l'eau et séparées par un matériau poreux créent un mouvement du fluide de l'une à l'autre. Pour ce faire, il faut prendre en compte :
La différence de potentiel entre les deux bornes.
L'électro-cynétique est le mouvement physico-chimique qui va par exemple, dans un moellon, mettre l'eau en mouvement du pôle positif vers le pôle négatif.
Pour plus d’informations sur le procédé d’électro-osmose, consultez le site de Touraine Technologie, à l’origine de cette technique :
STOP HUMIDITE (Touraine Technologie) Traitement humidité de l'habitat ancien
8 rue Monconseil - 37330 - CHATEAU la VALLIERE
Lutter contre l'humidité des caves et garages enterrés
Pour les pièces enterrées, on va lutter contre l'humidité par la création d'un cuvelage (création d'un caisson étanche) complet est possible, par l'extérieur à la construction, ou par l'intérieur en rénovation; cependant attention au coût qui peut être très important.
Dans la majorité des cas, les murs enterrés de caves ou de garages sont protégés par la pose d'un enduit hydrofuge et/ou d'une peinture bitumineuse sur le mur porteur côté extérieur, avant remblai, avec ajout d'une membrane de protection type Delta MS* ou membrane caoutchouc.
* marque déposée . Membrane à excroissances de 8 mm d'épaisseur pour la protection des peintures bitumineuses ou enduits ciment plastifiés sur parois enterrées en sol perméable. Également utilisable pour drainage des doubles parois ou en couche de propreté sous radier. Produit imputrescible et résistant à l'agressivité chimique des sols. Stable de -30°C à +80°C.
Fabricants / Doerken Bitumastic Botament Rubson Sika Etanchéité/ EMG AG