Jean-François Martin Publié le 25 novembre 2011 - Mis à jour le 21 juin 2019
Sur une façade ancienne, les mouvements de terrain et/ou les vibrations transmises par le sol ont fini par causer un certain nombre de fissures et de dégradations de surface.. Après avoir vérifié que ces fissures n'évoluaient plus, nous avons décidé de nettoyer, dépoussiérer et regarnir ces brèches avec un mortier de réparation, qui soit à la fois fin et souple et surtout adapté à ce travail.
Si vous avez déjà testé avec un mortier traditionnel à base de ciment et de sable fin, vous aurez pu constater que souvent les fissures reviennent : au séchage, un micro retrait laisse souvent une entrée à l'eau et une fois le mortier sec, c'est une solution sans aucune souplesse. Pour ce chantier, nous avons donc choisi Lankorep Patrimoine 734 de chez Parexlanko.
Le secret de ce mortier de réparation : un grain très fin, de la chaux, des liants spéciaux et des micros fibres !
Nous avons donc gratté les fissures et bien dépoussiéré.
Puis le support est mouillé et le mortier préparé :
5 litres d'eau pour 25kg de mortier, on peut le mélanger au malaxeur pour obtenir une pâte bien onctueuse ou, pour de petites quantités, on mélangera dans une auge. Mélanger au moins 3 minutes.
On applique à la truelle en garnissant bien et en serrant fortement, puis on taloche ; début de prise à 20° après un peu plus de 30 minutes.
Truc et astuce
Pour de petites fissures, nous laissons tirer 20 minutes et nous lissons avec une spatule silicone qui donne déjà une finition lisse et précise.
Pour finir, on laissera sécher au moins 24 heures avant de commencer les finitions ; dans ce cas là, on poncera le mur pour retrouver l'aspect du reste du mur, avant de peindre en deux couches.
Une fois les fissures bouchées, le mur repeint reprend vie.