Les bonnes pratiques à adopter pour limiter la consommation électrique d'une pompe à chaleur air-eau

Adrien Danglarde  Publié le


Les bonnes pratiques à adopter pour limiter la consommation électrique d'une pompe à chaleur air-eau / iStock.com-NAPA74

Si vous avez fait le choix judicieux de vous équiper d'une pompe à chaleur air eau, vous constatez à coup sûr de vrais gains en termes d'économies d'énergie et de confort. Mais saviez-vous que vous pouviez faire en sorte de réduire la consommation électrique de votre PAC air-eau ? Et oui, grâce à quelques bonnes pratiques simples à mettre en place au quotidien, vous pouvez diminuer la consommation de près de 25% au moins. Suivez le guide !
 

Une température de pompe à chaleur air-eau bien réglée pour une consommation électrique maîtrisée !

Pour éviter les pics de consommation d'électricité, votre pompe à chaleur air-eau doit être maintenue à une température de fonctionnement constante. L'erreur faite par certaines personnes consiste à baisser la température de chauffe de la PAC air-eau lorsqu'ils quittent leur domicile, pour une journée de travail par exemple ou lors d'un départ en congés. Une idée louable en soi car on imagine aisément qu'il vaut mieux diminuer la température de la pompe à chaleur air-eau si personne n'en a l'utilité. Et dès leur retour chez eux, ils remontent la température. Mais en faisant de la sorte, la PAC air-eau va en réalité consommer de l'électricité pour atteindre de nouveau la température initiale.

Aussi, la bonne façon de limiter la consommation électrique de votre PAC air-eau est donc d'éviter les variations de températures, et de la maintenir à degrés constant. Et ce conseil vaut également pour le jour et la nuit. Résistez à la tentation de baisser la température de la PAC air-eau de plusieurs degrés pour la nuit, car là encore, en la remontant manuellement le matin, elle surconsomme de l'électricité.

Vous pouvez tout de même abaisser quelque peu la température de fonctionnement de la pompe à chaleur pour réduire la consommation globale. Dans ce cas, un degré seulement suffit.

Veillez par ailleurs à ce que la température de sortie de l'eau ne dépasse pas 40°C. Pourquoi ? Car cette température est amplement suffisante pour profiter d'une chaleur on ne peut plus confortable diffusée via les planchers chauffants, les ventilo-convecteurs et les radiateurs installés chez vous. Ces émetteurs fonctionnent en effet parfaitement à basse température. Élever la température de l'eau de chauffage ne présente donc aucun intérêt en termes de confort et peut même présenter un désavantage au niveau de la consommation d'électricité.    
 

Une pompe à chaleur bien dimensionnée à vos besoins et entretenue régulièrement

Il est essentiel que votre pompe à chaleur air-eau soit parfaitement adaptée à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Sa puissance doit correspondre précisément à votre consommation d'énergie, à la composition de votre foyer et aux spécificités de votre logement (superficie, nombre de pièces, nombre de salles de bain, de salles d'eau...). Une pompe à chaleur surdimensionnée ou sous-dimensionnée à vos besoins consomme bien plus d'électricité que nécessaire ! Sachez ainsi que le coefficient de performance (COP) adéquat pour une famille de quatre ou cinq personnes vivant dans une maison de trois, quatre ou cinq chambres par exemple, est de l'ordre de 3 ou 4. Le COP étant le rapport entre l'électricité consommée et l'énergie produite. Un COP de 3 signifie donc que pour 1Kw d'électricité consommée seulement, la PAC air-eau restitue 3kW d'énergie (chaleur et eau chaude sanitaire le cas échéant).


Pour être sûr de bénéficier d'une pompe à chaleur parfaitement adaptée aux spécificités de votre logement, bénéficier de l'accompagnement et des conseils des équipes de TUCOENERGIE est idéal. Une  étude approfondie et personnalisée de vos besoins est réalisée en amont du projet. C'est l'assurance d'être équipé d'une PAC en tout point conforme à vos attentes et à vos besoins en énergie. Du sur-mesure. Mieux encore, les modèles de PAC air-eau installées par nos équipes affichent toutes un niveau de performance optimale, entre l'électricité consommée et l'énergie restituée. Le COP de nos pompes à chaleur est compris entre 3 et 4. Autre bonne nouvelle : l'Etat délivre des aides financières aux particuliers qui font le choix de s'équiper d'une PAC dans le cadre de travaux de rénovation énergétique; et ce dès lors que le COP est supérieur ou égal à 3,4. Ce qui est donc le cas de nos modèles. A la clé, vous pourrez diminuer drastiquement le coût d'investissement initial.


Qui plus est, une pompe à chaleur air-eau doit être régulièrement entretenue, tous les deux ans en l'occurrence. Il s'agit en effet d'une obligation légale. Il en va du bon fonctionnement général de votre PAC, d'un niveau optimal de performance qui garantit en bout de ligne de limiter la consommation électrique. En souscrivant un contrat d'entretien auprès de votre installateur, vous aurez l'esprit tranquille.


Reste que vous pouvez effectuer vous-même une opération simple et efficace d'entretien courant, en inspectant régulièrement l'unité extérieure. C'est elle qui se charge de capter les calories présentes dans l'air pour les transformer en chaleur diffusée à l'intérieur de chez vous. Vérifiez fréquemment que rien ne vient obstruer ou gêner la captation de l'air extérieur, tel que de la poussière, des feuilles et autres résidus de végétaux par exemple. Un coup de chiffon suffit généralement et permet à votre pompe à chaleur air-eau de fonctionner au plein potentiel de ses capacités, sans surconsommer d'électricité.


Limiter la consommation d'électricité de votre pompe à chaleur air-eau n'est donc pas très compliqué, pour autant que vous fassiez attention à quelques points de vigilance et que vous adoptiez quelques bonnes pratiques.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer