Jean-François Martin Publié le 05 décembre 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
Vous fuyez les isolants traditionnels type laine minérale ou polystyrène? Originaire d'Orient, le lin (du latin Linum) est connu depuis la plus haute antiquité. Son utilisation à des fins vestimentaires s'est très vite généralisée aujourd'hui on l'utilise comme isolant écologique.
Sa réputation de produit sain s'est répandue rapidement. Les Romains furent sans doute les premiers à en comprendre l'utilité domestique et le pouvoir isolant : on a effectivement retrouvé des traces de lin dans de nombreux vestiges d'habitations. Un ami de nos sols, le lin bio.
Le lin bio, l'isolant naturel du futur ?Le lin, pour bien pousser, a besoin d'un climat tempéré et humide. Cultivé principalement aujourd'hui dans le Nord de la France (Nord Pas de Calais, Picardie et Normandie), il est un véritable ami de la terre. En effet, peu exigeante en azote, sa culture ne nécessite que très peu d'engrais chimiques. La pollution du sol par les nitrates est ainsi évitée.
L'isolation naturelle en lin pourrait bien devenir l'isolation de l'avenir.
Le grand public découvre aujourd'hui ses grandes vertus. Pour être bien chez soi, beaucoup de choses qui ne sont pas visibles sont pourtant essentielles ! Le lin bio en fait parti.
Matériau naturel, tout comme la brique ou le bois, il a cette capacité d'absorber l'humidité en fonction de la température et de l'hygrométrie ambiantes.
Au contraire des isolants minéraux, il permet ainsi une véritable « respiration » des murs et installe une atmosphère saine et électrostatiquement neutre.
Le lin isole du froid, de la chaleur comme du bruit.
Il offre des qualités et des performances largement égales aux produits sur le marché. Il permet de réaliser à la fois l'isolation thermique et phonique de la maison.
De la culture de la matière première en passant par les différents stades de production jusqu'à la livraison du produit fini, il n'est utilisé aucun produit chimique qui puisse avoir une action polluante sous forme de rejet atmosphérique ou de déchet dans l'eau ou le sol.
On utilise des fibres courtes qui ne sont pas employées par l'industrie textile.
Les balles de fibre de lin sont ouvertes mécaniquement puis cette matière brute reçoit un premier traitement au sel minéral. La fibre de lin est alors cardée de manière à produire des couches superposées et thermoliées pour former la ouate, qui sera traitée antifeu.
Le lin : un isolant simple à poserLe lin peut être utilisé aussi bien par des professionnels que des bons bricoleurs. Il suffit de se munir d'une paire de ciseaux et d'une agrafeuse (donnez la préférence aux agrafes galvanisées) pour procéder soi-même à la pose du produit.
Le choix de maison-construction
Natur'lin Isolant OuateIsolant lin
Coeff. De conductibilité thermique : 0,037 W/m.°C
Résistance à la vapeur : p=1-2
Protection incendie B2 selon la norme DIN 4102
Bruit absorbé : R'W = 55 dB
Taux de reprise d'humidité : 12 %
Densité de la fibre : 1,49
Conditionnement : rouleaux
Longueur : 10 m
Largeur : 60 cm
Epaisseur : 40/60/80/100 mm
Isolant lin
Coeff. De conductibilité thermique : 0,037 W/m.°C
Conditionnement : paquets de 6 plaques
Dimensions standards : 1,35 x 0,6 m
Epaisseur : 40/60/80/100 mm
Densité : 30 à 35 kg/m3
Isolant lin
Coeff. De conductibilité thermique : 0,047 W/m.°C
Résistance à la vapeur : p=1-2
Taux de reprise d'humidité : 12 %
Densité de la fibre : 1,49
Conditionnement : rouleaux
Dimension : 2 x 10 m
Epaisseur : 2/5/10 mm
Poids/m² : 300/800/1300