Jean-François Martin Publié le 04 août 2011 - Mis à jour le 12 juin 2019
Maison BBC économique et parfois écologique.
Il faut s'entendre sur le mot écologique : certains constructeurs et industriels vous diront que leurs maisons sont écologiques puisque celles-ci font appel à des énergies renouvelables et qu'elles sont économes en énergie pour leur fonctionnement.
Si cela est en effet un bon pas vers l'écologie, cependant il faudrait également que les matériaux employés le soient « écologiques » et que l'approche énergie grise soit prise en compte, ce qui ne nuira en rien à l'obtention du label BBC.
On ne peut cependant pas nier que ces maisons bbc vitrines vont dans le bon sens car, en quelques années, on est passé des maisons passoires aux maisons édredon !
Les projets se multiplient et chaque grand groupe industriel ou constructeur y va de sa réalisation, que ce soit en bois, en béton, en ossature métal, en bloc minéral....
Voici quelques exemples de réalisations de maisons BBC mais n'oublions pas que, pour obtenir une maison label BBC (effinergie par exemple), il n'y a pas une solution mais un ensemble de solutions adaptables à toutes les filières ; pour une maison 100% écologique, c'est une autre histoire !
La maison Concept MFC 2020 de Maisons france confort
La maison Air et lumière de Velux
La maison Carrée de CMB à à Pouilly-en-Auxois
La maison multi confort de Saint Gobain
La maison Baticeo BBC à Saint Malo
La maison à énergie positive Lemay en bretagne
maison « Bateau ivre » à L'isle sur sorgue de villasconcept.com
Maison BBC et RT2012A partir de janvier 2013 toutes les constructions de maisons individuelles devront être BBC en application de la RT2012.
Pour s'assurer que la maison sera bien conforme, voilà les dispositions prévues :
L’établissement d’une attestation de prise en compte de la RT 2012 à deux étapes clés du processus de construction : à la demande de permis de construire et à l’achèvement du bâtiment.
Peut-être faudra-t'il également que le client fasse appel, dans certains cas pour certifier son label BBC, à un bureau indépendant de vérification (thermographie et étanchéité à l'air), ce qui rajoutera des frais difficiles à négocier à la signature !