Jean-François Martin Publié le 09 mars 2018 - Mis à jour le 12 juin 2019
Ce dimanche 11 mars 2018 sera l’occasion de célébrer une activité méconnue, mais vitale pour la santé publique : la plomberie. Une journée organisée depuis 2010 par le World Plumbing Council (WPC / Conseil mondial de la plomberie) pour mieux faire connaître le métier de plombier-chauffagiste ou installateur-conseil, mais aussi apporter des informations au public sur les défis associés à la bonne gestion de l’eau potable et des eaux usées.
L’importance de la plomberie ne doit pas être sous-estimée, même si elle reste largement méconnue. Une étude menée en 2017 indiquait d’ailleurs que plus de la moitié des Français (51% d’entre eux pour être précis) ignorait tout des différents matériaux qui servent à fabriquer les canalisations. Pourtant, l’importance de la plomberie dans nos civilisations est fondamentale : si l’homme, au fil du temps, a réussi à réduire le nombre de victimes d’épidémies, à éradiquer nombre de maladies et à allonger l’espérance de vie, ce n’est pas aux vaccins et aux antibiotiques qu’on le doit en priorité, mais bien au progrès des installations sanitaires ! La production d’eau potable et son corollaire, la mise en place de réseaux d’évacuation des eaux usées, ont constitué la plus grande avancée pour la santé publique, selon nombre de scientifiques.
Les réseaux de base : un enjeu fondamentalAujourd’hui, ouvrir un robinet, actionner la chasse d’eau ou arroser le jardin nous semble totalement naturel. Pourtant, plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde sont toujours privées d’accès à l’eau potable et à des WC reliés à un réseau d’assainissement. Les conséquences de ce sous-équipement sont dramatiques, et causent plus de trois millions de décès chaque année, principalement de suites de maladies infectieuses. Ainsi, selon les chiffres de l’OMS et de l’UNICEF, plus de 2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont aucun accès domestique à l’eau potable, soit 30% de l’humanité. Quant aux réseaux d’évacuation des eaux usées, c’est encore pire : 4,4 milliards d’humains en sont toujours privés, ce qui représente 60% de la population mondiale !
Une journée marquée par des actions de sensibilisationPour sensibiliser le public à ces enjeux, de nombreuses animations et actions de communication sont prévues durant la Journée mondiale de la plomberie. Cette journée sera aussi l’occasion, pour les professionnels du secteur, de mieux faire connaître leur métier et – peut-être ? – susciter des vocations. Ces opérations auront également pour visée de bien faire comprendre au public l’importance des installations d’adduction d’eau potable et d’assainissement, y compris dans nos sociétés modernes et correctement équipées et, partant, le rôle du plombier-chauffagiste et de l’installateur-conseil. Les savoir-faire qu’ils détiennent sont loin d’être inutiles : on estime ainsi qu’un cinquième du volume total d’eau potable produit en France est perdu dans des fuites. Sur les 5 milliards de mètres cubes d’eau potable produits annuellement en France, 20% disparaissent dans la nature soit un milliard de mètres cubes en 2014. L’importance d’un réseau bien conçu et surtout régulièrement entretenu n’est plus à démontrer !