Jean-François Martin Publié le 07 mai 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
La maison en bois est à classer à part car son principe de fabrication est très différent des autres procédés faisant appel à la maçonnerie et ce, quel que soit le bloc minéral choisi.
La maison en bois est en réalité un combiné de maçonnerie et d’assemblage de pièces de bois, ne donnant pas forcément comme résultat un chalet suisse. Pour beaucoup, une maison en bois se limite à un chalet !
Pourtant le bois, produit rustique, ancestral et novateur, permet de réaliser un très grand nombre de projets, et ce dans toutes les régions (froides, rivages, chaudes, humides, altitude, etc.).
L’aspect final d’une maison en bois peut être le même qu’une maison de maçon. L’utilisation du bois est un choix guidé par le goût de ce produit naturel, chaleureux, mais également par un souci de vivre entouré de matériaux sains, renouvelables et écologiques.
Les avantages et inconvénients de la maison en boisMais restons sérieux, dire qu’une maison en bois n’a que des avantages serait partial, il y a cependant quelques inconvénients.
Les inconvenients de la maison boisUne majorité de personnes pensent que la maison en bois brûle très facilement.... C'est faux, la maison bois ne craint pas plus l'incendie qu'une maison traditionnelle ! La preuve étant qu’elles ne sont pas classées par les assureurs dans une classe à risque et, de plus, la combustion du bois est plus lente et moins toxique que nombre de matériaux employés dans les maisons dites traditionnelles.
Pour ceux qui douteraient que le bois rivalise avec n'importe quel matériau industriel, regardez la complexité de la charpente souple du centre Pompidou de Metz avec ses 8000m2 de charpente tressée !
http://www.shigerubanarchitects.com/
Centre Pompidou de Metz