Jean-François Martin Publié le 07 octobre 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
Voila une brique bien séduisante ! La brique monomur est très utilisée chez nos amis du nord de l'Europe, qui en connaissent un rayon question isolation et écologie : leurs pays étant soumis à des conditions climatiques beaucoup plus rudes que les notres...
R= 2,87 m²K/W Le coefficient d'isolation de la brique monomur, dépassant les références réglementaires, assure encore plus d'économies de chauffage l'hiver tout en assurant un excellent confort d'été. |
La brique monomur est peu sensible aux brusques variations de températures et n'est pas sensible à la condensation de surface.
Brique monomur : une structure alvéolaire pour une excellente inertieCette structure alternée matière /air immobile de la brique monomur freine la progression du flux thermique d'une face à l'autre et permet de gagner en inertie (principe des maisons anciennes).
Brique monomur : construction en zone sismiqueLa brique monomur est conçue également pour les normes parasismiques de façon à garantir le meilleur rapport mécanique/isolation grâce à des briques poteaux et chaînage.
Brique monomur : encollage automatiqueLe principe de joint roulé, encollage à la machine, permet une pose rapide et dosée.
Classement au feu A1 ou M0 (Incombustible)
Il faut noter que le choix d'une brique monomur 3B en 49.5 cm fait de votre maison une maison passive et donc est totalement compatible avec les exigences de la RT2012, surtout concernant la perméabilité à l'air (inférieure à 0,6 m3/(h.m2). Vous aurez compris qu'avec ce produit, la phase montage des murs porteurs correspond également à l'isolation puisque vous n'aurez pas à poser d'isolant intérieur ou extérieur. Dernière chose, le fait que ce produit soit fabriqué de manière industrielle permet à un grand nombre de consommateurs d'y avoir accès, ce qui est finalement le but si l'on souhaite vraiment améliorer l'impact sur l'environnement.
Hormis tous ces avantages qualitatifs et environnementaux, que penser de ce système de fabrication ? Avec la paille, la terre crue et le bois, c'est indéniablement un des meilleurs système de construction actuel car il allie :
Prix moyen constaté fourniture + pose
85€ /m² de mur 37cm et environ 100€ /m² en 50cm
Illustration wienerberger