Jean-François Martin Publié le 15 octobre 2009 - Mis à jour le 21 juin 2019
Si vous passez par la Saône et Loire entre Chauffailles et la Clayette dans un paysage de bocage vert tendre, vous ne pourrez pas ne pas remarquer une bâtisse sur le bord de la route où trône devant un curieux personnage en métal arborant une pancarte au curieux nom de JARDINGUE. Ne soyez pas effrayé par l'aspect «bizarroïde» du bâtiment, car Stéphane, le maître des lieux, s'il est original, est loin d'être dingue, ça non !
Voilà 13 ans, cet ancien jardinier d'un château de Touraine, arrivait avec sa femme, dans cette belle région et dégotait, pour une somme assez modeste, une ancienne distillerie de 300m², entourée de 4000m² de terrain.
Avant l'arrivée des "Jardingue"
Quelques années plus tard ... le jardin.
Peu de moyens, mais des idées et de l'énergie.
Même si Stéphane se défend d'être un stakhanoviste, il entreprend de transformer cette ancienne fabrique en habitation et en lieu de réception.
Le champ qui est devant, lui, sera son jardin botanique !
Pas de bull ni de mini-pelle, c'est à la bêche qu'il s'attaque à ses 4000m² de terrain. Il va planter, tailler, prendre soin de ses plantes, années après années, malgré certains étés pourris, des hivers froids et apprend à investir ce lieu, avec cette détermination qui font que de petits projets finissent par être grands.
Un peu de jardinage, un peu de sculpture (art brut), quelques emplois ponctuels en plus pour autofinancer... de quoi s'occuper pour Stéphane et sa femme.
Avec des prix plus que raisonnables, une programmation toute l'année, voilà pour les amateurs de lieux pittoresques qui ont une vraie âme, l'occasion de faire un détour.
Si vous passez sur cette route, prenez le temps d'aller visiter le jardingue et de flâner.
Ouvert tous les jours
Soirée diner/ spectacle tous les samedis soir sur réservation
Contact: 03.85.26.05.87
ou contact@jardingue.fr