Jean-François Martin Publié le 25 mai 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Il est important de savoir que l'on peut réaliser l'isolation de sa toiture de plusieurs façons, que l'on utilise des isolants classiques ou écologiques. La tendance est à l'utilisation d'isolants posés au-dessus de la charpente, ce qui permet d'éviter les ponts thermiques, c'est-à-dire les zones de contact entre l'air froid et l'air chaud que l'on trouve à chaque intersection de deux matériaux.
L'isolation de la toiture se fait depuis très longtemps sur la partie intérieure ; à l'origine, le chaume était tout aussi bien la couverture que l'isolant ; mais longtemps également, les maisons ne furent pas isolées ou très peu.
A la campagne, le bon sens voulait que les combles restent un lieu de stockage où la paille, le grain ou le foin, faisaient, durant l'hiver, office d'isolant.
Mais dans les villes, il suffit de relire des témoignages de divers écrivains et poètes, pour se rendre compte que les plus indigents souffraient du froid tout l'hiver et du chaud l'été. Les mansardes et autres chambres de bonnes non seulement n'étaient pas isolées mais, de plus, étaient mal chauffées !
Pour remédier à cela et aux pertes énergétiques, l'isolation des maisons est devenue la norme et particulièrement l'isolation de la toiture, endroit où la plus grande partie de l'air chaud s'échappe en hiver mais également lieu d'entrée de l'air chaud en été.
On peut isoler par divers procédés, petit tour d'horizon.
Isolation toiture : le Sarking ou ISOLATION par l'extérieurLa pose d'un isolant extérieur présente deux avantages, le gain de place intérieur et la diminution des ponts thermiques. En toiture, ce procédé se nomme le SARKING ; il consiste à poser l'isolant au-dessus de la charpente, soit grâce à des panneaux sandwich, soit avec des plaques semi rigides d'isolants.
Isolation des comblesSi vos combles sont aménagées ou aménageables, il sera nécessaire de faire une isolation par-dessus ou par-dessous la charpente. La solution de poser l’isolant entre les pannes permet de limiter les ponts thermiques en appliquant de grandes longueurs et largeurs.
Si vos combles sont aménagées ou aménageables, il sera nécessaire d’isoler par-dessus ou par-dessous la charpente. La solution de poser l’isolant entre chevrons permet un gain de place mais multiplie les zones d’entrée d’air entre le bois et l’isolant.