Jean-François Martin Publié le 02 août 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Idéal pour répondre aux exigences de la physique des bâtiments et de l'écologie dans les nouvelles constructions et pour les travaux de rénovation, le panneau de fibre de bois est adapté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Perméabilité élevée à la vapeur d'eau pour des constructions saines, ouvertes à la diffusion
L' isolation fibre bois doit être faite avec des produits en bois de pin et de sapin issus de la sylviculture durable. Idéalement, la fibre doit non seulement assurer la protection contre le froid l'hiver mais aussi contre la chaleur l'été. Afin de protéger les locaux de la chaleur excessive, notamment sous les toits, l'isolant utilisé doit absorber et retarder autant que possible le flux thermique de l'extérieur vers l'intérieur d'un local. Le bois possède ces propriétés par nature et les panneaux isolants en fibres de bois, comme ceux de la gamme GUTEX, conviennent à la protection thermique en été. De plus, la structure des fibres en pores ouverts des panneaux de fibre de bois, permet d'absorber les ondes sonores les plus diverses.
Isolation bois extérieureOn trouve des systèmes d'isolation thermique extérieurs de façade, parfaitement pensés et destinés aux constructions en bois ou massives sans lame d'air. A l'intérieur, le panneau de bois, même crépi, assure la qualité de l'air ambiant.
Une protection idéale contre les intempéries et une esthétique de qualité sont apportées par les panneaux enduits.
Les qualités d'isolation des panneaux fibres sont les suivantes :
Voir le dossier ITE Isolation par l'Extérieur
Source www.ageka.fr
isolation laine bois