Jean-François Martin Publié le 26 janvier 2017 - Mis à jour le 24 juin 2019
Dans l’objectif de vous permettre de décider entre l’option de rénover complètement votre charpente et celle de prendre des mesures préventives, voici quelques conseils pour choisir la meilleure solution :
Les charpentes en bois peuvent se détériorer progressivement. Cela vaut autant pour les charpentes industrielles que pour les charpentes traditionnelles. Ces dégradations sont toujours dues aux mêmes coupables : les termites et les champignons lignivores. Il ne faut pas hésiter à prendre les devants et à faire traiter votre charpente de manière préventive. Vous découvrirez dans cette rubrique les conseils utiles pour y parvenir.
Mieux vaut prévenir que guérirIl est vivement conseillé de procéder à l’application de traitements anti-termites et antifongiques avant que vous ne remarquiez des signes de détérioration. Prévenir, voire éradiquer la concentration d’intrus xylophages dans vos lambris vous coûtera en effet bien moins cher que si vous deviez rénover entièrement. Les structures de plus de 10 ans d’existence sont concernées en priorité. Enfin, si vous vivez dans une région où prolifèrent les insectes, n’hésitez pas à traiter votre charpente en profondeur.
Traiter une surface déjà infectée
Si vous avez constaté la présence de larves ou de termites dans votre charpente, nous vous conseillons de la faire traiter sans attendre. Le traitement consiste en l’injection d’un produit répulsif à l’intérieur du bois. Vous pouvez compléter par l’extérieur en pulvérisant un insecticide adapté sur les zones traitées.
Informations utiles si vous faites construireAu moment de l’achat du bois qui servira à construire votre charpente, vérifiez qu’il soit normé EN 335-1, -2 et -3. Procurez-vous de préférence un bois préalablement traité par trempage dans un bain adapté. Notez que la dégradation de votre charpente ne sera apparente qu’après plusieurs années, raison de plus pour ne pas attendre et traitez de suite.
Les trucs et astucesSi votre charpente n’a jamais fait l’objet d’un traitement ou du moins pas depuis les 10 dernières années, il vous faudra faire appel à un professionnel afin d’établir un diagnostic. Généralement ce genre d’intervention est gratuite et permet de déceler l’existence d’éventuels parasites et de faire un point sur l’état global de votre charpente. Une fois le diagnostic établi, une solution sur mesure vous sera proposée par le professionnel. Le prix d’un traitement anti insectes ou antifongique sera fonction de la taille de la surface à traiter, mais également de la facilité d’accès à celle-ci ainsi que du type d’insecte à éradiquer (larves, capricornes, lyctus, vrillettes, termites.)
Il est néanmoins possible de procéder vous-même à l’extermination des parasites. Il vous faudra pulvériser un insecticide adapté, en repassant deux fois. Cette solution est limitée aux surfaces inférieures à 80 cm2. Enfin, limitez au mieux les infiltrations d’humidité sur votre structure en mettant en place un bon système de ventilation.