Jean-François Martin Publié le 16 novembre 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
Voici la réalisation d'un internaute qui s'est fait deux lampes d'ambiance, à partir d'une base achetée dans une brocante, pour 10 euros seulement. Cette réalisation ne demandait pas beaucoup de travail, mais encore fallait-il imaginer ce que pouvait donner cette lampe une fois terminée. Ce globe devait faire partie d'une réalisation décorative ou d'un lustre en cours car aucun équipement de fonctionnement, ni électrique, ni pour une lampe à pétrole, n'équipait ce matériel.
Le système est tenu par un écrou de 14m; une fois dévissé, cela permettra de mettre une tige filtée creuse. Cette tige permettra de visser dessus une douille, une portion de 3cm est suffisante, la laisser dépasser du côté où vous souhaitez mettre la lampe.
Un bilame ou écarteur sert à plaquer la pièce métallique contre le globe de verre; attention en le sortant, il faut forcer délicatement pour ne pas ébrécher le bord en verre.
Un kit acheté en magasin de bricolage comportant une douille, un cordon, une prise et une olive pour 6€50. Ce système, dit Kit pour lampe bouteille, revient moins cher tout monté que de le faire soi même en achetant les pièces à l'unité.
La pièce métallique doit être percée sur l'arrière de la lampe pour faire passer le cordon d'alimentation.
Puis le cordon est repassé dans la tige filtée afin de le connecter de l'autre côté sur la douille.
La douille une fois revissée, il suffit de mettre une ampoule et le tour est joué.
La lampe d'ambiance est terminée.
Merci à S et O
Top articles du mois
Les designers - Financements - Choisir son chauffage - Panneaux solaires