Jean-François Martin Publié le 20 janvier 2010 - Mis à jour le 12 juin 2019
Faire soi même soninstallation électrique est un travail réservé aux très bons bricoleurs ayant de solides connaissances en électricité ; les normes (NF C15-100) doivent être respectées et si, lors du passage du consuel pour un chantier neuf ou une rénovation totale, il y a des erreurs, on vous obligera à refaire la totalité de l'installation !!!
Outre cette vérification par le consuel de votre intallation électrique, deux problèmes de taille se posent avec une installation bricolée : la sécurité et l'assurance de votre habitation. Pour éviter tout risque donc, une bonne formation sera nécessaire pour faire son installation électrique, mais si vous n'avez pas envie de faire un CAP d'électricien, voici une solution que nous avons testé, la pieuvre électrique ou installation précablée sur plan en atelier et livrée prête à installer par vos soins !
video tableau électrique
Vous fournissez à l'entreprise choisie votre plan de maison, une installation électrique personnalisée suivant vos besoins sera étudiée par le bureau de conception et la pieuvre est fabriquée en atelier.
Un jeu de plans d'implantation des éclairages, des circuits prises, de différentes couleurs, vous sera d'abord soumis puis fourni pour faciliter la pose que vous ferez seul ou avec assistance, selon la complexité de l'installation. Une fois ce plan d'implantation validé, la pieuvre est montée par le fabricant et expédiée.
Chaque circuit qui composera votre installation électrique est repéré pour vous permettre de les retrouver sur le plan qui accompagne l'installation. Les circuits sont bien sûr conformes à la norme NF C 15-100. Le repérage des différents circuits est noté sur votre plan de montage avec des variations de couleurs vous permettant de retrouver aisément chaque circuit, pour chaque affectation et dans chaque pièce.
L'entreprise qui vous réalise cette pieuvre électrique doit vous fournir une liste récapitulative de tout le matériel envoyé, matériel que vous prendrez le temps de lister dès l'arrivée, afin de vous assurer que rien ne manque. Cela peut représenter un travail fastidieux d'une demi journée mais c'est important de le faire, car :
Il vous faudra également une notice des régles à respecter obligatoirement.
Le coût d'une installation électriqueen est donc réduite de 30 à 60 % suivant les installations, ce qui revient à une économie environ de 25 à 35% du chantier global, matériel et main d'oeuvre. Faire soi-même son installation électrique est LA solution pour ceux qui ont le temps et un budget serré !
A lire également
Electricite
Remplissez ce formulaire pour comparer les prix