Faire soi même une bibliothèque

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Si vous ne souhaitez pas acheter un meuble tout fait pour ranger vos livres ou si l'espace dont vous disposez n'est pas standard, vous aurez le choix de faire fabriquer du 'sur mesure' ou de faire par vous-même une bibliothèque. Autant de possibilités que votre imagination le permet : caisses de pommes, étagères, échelles, palettes, planches avec comme intercalaires toutes sortes d'objets  (pots, blocs, livres, bois…); tous les styles pour faire une bibliothèque sont possibles (récup ou industriel, campagne ou mobilier urbain) et cela peut être très facile et ludique à condition de prendre le temps de cogiter à ses envies.

La bibliothèque la plus basique, que vous pouvez fabriquer en quelques minutes seulement, ce sont des planches assez solides posées sur des briques; pas de préparation, pas de fixation, on empile des briques (3, 4 ou 5 de chaque côté), on pose une planche et on recommence 3 ou 4 fois ; coût presque gratuit si c'est de la récupération. Cela peut paraître basique de prime abord mais bien fait et avec de bonnes proportions, c'est très esthétique. Vous pouvez enrichir le concept en prenant des briques décorées ou en les décorant vous même, en teintant le bois ou en le cirant.

Autre possibilité détourner des objets

 

Prenez un vieil escabeau en bois à marches un peu larges et il devient un rangement tout prêt pour vos livres. Chinez des caisses en bois, en alu ou en métal que vous superposez, réaffectez un vieux  casier vêtement en fer ou un meuble d'atelier.  Utilisez du carton pour faire un meuble ou une bibliothèque en carton.

 

Si vous préférez les meubles ronds, récupérez des chutes de tubes de fort diamètres (300mm, 350mm ou même 500mm) sur des chantiers et créez une bibliothèque aux formes douces,  les tubes seront vissés ensemble puis peints.

Notre bibliothèque maison en caisses de pommes

 

Une fois défini l'emplacement de votre futur meuble, calculez le nombre de caisses nécessaires en faisant une simulation; si vous devez monter plus de 3 rangs, il faudra penser à ancrer les étages supérieurs dans le mur pour éviter un basculement vers l'avant.

 

La souplesse de cette solution est que vos caisses peuvent être posées verticalement ou horizontalement; si en plus vous trouvez des caisses dont le rapport est de 1 pour 1.5, cela veut dire que deux caisses posées horizontalement feront la même hauteur qu'une caisse verticale ce qui permet encore plus de variations de styles dans la disposition de vos caisses.

Une fois le nombre de caisses calculé, il faudra choisir la patine souhaitée; vous pouvez laisser les caisses brutes mais souvent elles ont été maltraitées et sont tachées. Plusieurs solutions : la peinture, la cire, le ponçage, le marc de café, la cendre, la chaux, la caséine...

Vous trouverez dans les ouvrages traitant des patines des tas de recettes, à vous de choisir votre type de look. Nous avons préparé nos anciennes caisses de pommes en les lavant puis en les peignant au pistolet avec deux couches de peinture naturelle, une couche gris souris et une couche de blanc, les deux couches assez légères pour laisser une impression d'ancien. Une fois la peinture sèche, nous avons poncé manuellement les caisses pour accentuer les défauts et vieillir le bois comme si il était usé. Avant de faire le montage de la bibliothèque, on a également fabriqué dans du papier épais deux pochoirs avec une police de caractère type ancien pour donner un peu de cachet, un pochoir discret mais qui amène une touche graphique.

 

Faire soi même une bibliothèque
Faire soi même une bibliothèque
Faire soi même une bibliothèque

L'installation des caisses pour la bibliothèque

 

Nous aurions pu monter les caisses les unes sur les autres mais, pour avoir un effet plus léger, nous en décalons certaines; avant de faire le montage définitif, nous testons à vide avant même de préparer les caisses.

 

 

Faire soi même une bibliothèque
Faire soi même une bibliothèque
Faire soi même une bibliothèque

Cette solution, si elle nous convient esthétiquement, pose un problème; en effet, certaines caisses appuient au milieu du côté de la caisse horizontale ce qui, avec le poids des livres à venir, ne sera pas assez solide ; nous décidons donc d'intercaler entre chaque étage une planche qui permettra au poids d'être réparti sur les montants verticaux des caisses, beaucoup plus solides. Cette planche sera préparée avec une finition 'bronze doré' comme les plinthes de la pièce.

 

Faire soi même une bibliothèque
Faire soi même une bibliothèque
Faire soi même une bibliothèque

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=eQbmpgO2H2s&feature=em-upload_owner


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer