Jean-François Martin Publié le 14 novembre 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Cette présentation est la réalisation d'un escalier bois par un internaute qui, pour 290 euros, a réalisé un escalier en bois en auto construction.
Il n'est ni menuisier, ni ébéniste et donc cette présentation est plus une alternative pour ceux qui souhaitent faire un escalier eux même pour le plaisir ou pour des raisons de budget ; pour ceux au contraire qui souhaiteraient acquérir une pièce d'artisanat, il conviendra de s'adresser à un spécialiste.
Son choix en l'occurrence s'est fait pour une raison simple : le budget. En fin de chantier, il ne lui était pas possible dans un premier temps de fairefaire l'escaliersouhaité (budget entre 1500 et 3000 euros selon les fabricants et bois choisis) ; il a donc décidé de faire son escalier lui même en attendant de pouvoir en faire réaliser un par un professionnel.
Faire un escalier : les contraintes techniques du projet d'autoconstructionUne hauteur d'étage de 2.65m, un reculement d'escalier de 2.30m maximum. Dans ces conditions, il n'était pas possible de faire un escalier droit à marche normale car pour être ergonomique la règle de 2 hauteurs + 1 giron (partie où l'on pose le pied) ne pouvait être égale à 58 cm, voir article menuiserie/escalier. Pour cette raison, le choix d'un escalier à pas décalés s'est vite imposé.
Les materiaux utilisés pour la construction de l'escalierPour réaliser cet escalier, deux limons en pin douglas de 7x20 cm (montant verticaux qui supportent les marches) ont été commandés dans une scierie et les marches ont été taillées dans des plateaux de bois de 36mm d'épaisseur en bois lamellé collés ; des équerres de charpentier et de la cornière métallique complètent le matériel.
Principe de construction de l'escalierUn escalier à pas décalés demande d'attaquer l'escalier par le pied droit afin de monter sur la partie large de la marche. Les marches se succèdent de manière alternée, une coupe à gauche puis une coupe à droite, etc....
Une fois les 14 marches découpées et poncées, le traçage peut commencer.
Il faut également préparer les cornières métalliques qui serviront de renfort pour les marches de l'escalier.
Ci-dessous un gabarit marche gauche de l'escalier...
Coupe de l'escalierLes limons (parties verticales de l'escalier) sont poncés à l'extérieur, puis un gabarit, tracé sur papier, permet de préparer les coupes basses et hautes afin d'obtenir le bon angle de coupe
Dans ce cas
Pour plus de sécurité, une cornière est vissée sur l'arrière du champ de chaque marche, afin de renforcer les plateaux.
Une fois les deux limons coupés (biseautés), ils sont présentés puis ajustés à la bonne largeur et vissés en haut et en bas de manière provisoire afin de les rendre inamovibles lors du montage des marches. L'espace est divisé en 15 espaces égaux en tenant compte de l'épaisseur des marches ; dans ce cas, 20 cm ont été laissés entre chaque marche, ce qui assure un bon confort d'utilisation. Une fois tracée, on fixe sur chaque marche, la cornière sur l'arrière et les équerres en dessous en veillant ce qu'elles affleurent bien puis les marches sont vissées sur les limons en calant au niveau chaque marche.
Le haut de l'escalier repose sur un palier pour permettre d'accéder à droite sur une mezzanine.
Escalier : le résultat de l'escalier à pas décalé ou pas japonais
Ceci n'est qu'une indication du travail réalisé par un internaute ; il ne s'agit ni de recommandation ni de principe de montage et toute personne reproduisant cet escalier est tenu de se renseigner sur les normes en vigueur et les aspects techniques.