Jean-François Martin Publié le 19 septembre 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
La plomberie de votre habitation peut être faite en PER ; si faire sa plomberie en PER demande moins de maîtrise technique que le cuivre, elle exige quand même de la rigueur et de la patience. En effet une plomberie PER mal faite peut être source, sinon de danger, en tout cas de désordres et de désagréments.
Construction neuve / 3 possibilités quand on fait soi-même sa plomberie en PER :
Passer les réseaux dans la dalle est une solution intéressante si vous n'avez pas de vide sanitaire. Cela permet en effet de tirer la totalité du réseau avant de faire la chape de finition et de ne rien laisser en apparent ; l'inconvénient étant que, si une fuite intervient, les travaux de réfection peuvent vite tourner au cauchemar s'il faut enlever le plancher ou le carrelage pour résoudre le problème.
Faire soi-même sa plomberie PER : passer le réseau dans le doublageL'autre solution, quand on fait soi-même sa plomberie en PER, consiste à faire passer tous les tuyaux dans le doublage des murs derrière les placos. C'est la solution la plus simple sachant qu'il est plus facile d'ouvrir une cloison que de casser le sol en cas de problème ; cependant l'inconvénient est que la continuité dans l'isolation est souvent mise à mal.
Faire soi-même sa plomberie PER : passer les tubes dans le vide-sanitaireLa meilleure solution quand on réalise soi-même sa plomberie est de faire passer la totalité du réseau dans le vide sanitaire, ce qui permet d'intervenir simplement sur toute fuite et d'éviter les désordres causés par une fuite dans l'habitation.
Faire soi-même sa plomberie : installation du réseau PERASTUCE : Il est bien de tirer un tuyau d'alimentation par équipement (un pour le robinet salle de bain, un pour les wc, un pour la douche...) et ce, pour l'eau froide comme pour l'eau chaude. Ainsi, vous limitez les raccords plomberie et donc les risques de fuite. Même si le budget est un peu plus élevé, vous simplifiez l'entretien.
Voici un schéma installation plomberie PER, qui n'a d'autre prétention que de montrer un montage possible sur une installation simple, avec passage du réseau en dalle ou vide sanitaire.
L'arrivée d'eau principale dans la maison est connectée sur une nourrice ou collecteur d'eau froide qui sert à dispatcher dans la maison le fluide vers chaque appareil. Cette nourrice assure également l'alimentation du chauffe eau. L'eau chaude, une fois produite, est redistribuée dans un collecteur qui lui même alimente les divers tuyaux tirés. On tirera pour chaque appareil un tuyau unique, généralement en diamètre 12 ou 16 mm.
Nourrices eau froide et eau chaude avec alimentation par polyéthylène adduction et distribution munie de vannes d'arrêt individuelles.
Le matériel nécessaire à l'installation plomberie sera composé des collecteurs ou nourrices, de tubes de PER diamètre 12 ou 16 mm, de raccords en laiton, de coudes, de T, de réducteurs, de flexibles, de filasse ou de téflon, d'une pince pour couper le PER, d'une pince pour sertir les raccords; à moins que vous ne préfériez des raccords à visser.
Il existe plusieurs classes de PER plomberie
Classe 0 : Chauffage traditionnel (90°C - 4 bars)
Classe 2 : Chauffage Basse Température (50°C - 6 bars)
Classe ECFS : Distribution d'Eau Chaude et Froide Sanitaire (60°C - 6 bars)