Jean-François Martin Publié le 06 juin 2009 - Mis à jour le 21 juin 2019
Voici une possibilité d'utiliser de l'eau de pluie avec la commodité de l'eau de ville. Le principe est de mettre une pompe solaire afin de récupérer cette eau stockée qui doit être acheminée vers les plantes ou l'aire de lavage de votre voiture. Les cuves d'eau sont posées sur un socle fait en bois de récupération.
Deux cuves de 1000 litres suffiront pour assurer notre consommation.
L'eau est fournie par « Dame Nature »
Il faut relier la descente d'eau de pluie au conteneur avec des tuyaux PVC
Il faut prévoir un système de trop-plein, relié à l'égout, qui permettra les jours de pluie de laisser repartir l'eau vers le collecteur.
On filtrera l'eau pour protéger la pompe des feuilles et des déchets issus de la toiture.
Conservez la batterie et la pompe dans un container plastique.
La cellule solaire est reliée à la batterie par des pinces afin de les enlever rapidement; la pompe est une vieille pompe récupérée sur un voilier; la batterie est issue d'une tondeuse tracteur de 12volts (durée de vie : de 4 à 6 ans) mais vous pouvez également utiliser une vieille batterie de voiture. Le capteur photovoltaique de 5,5W est issu d'un panneau recyclé.
Exemple avec une pompe Flowjet
Cette pompe sert normalement sur les voiliers pour la pression de l'eau et j'ai choisi ce modèle parce qu' elle est équipée d'un interrupteur de pression qui évite à la pompe de tourner en continu, mais vous pouvez mettre toutes sortes de pompes en fonction de votre application. Il faut choisir si la pompe doit tourner en permanence pour arroser le gazon en goutte à goutte ou si elle doit se déclencher uniquement à l'ouverture d'un robinet par exemple.
La pose d'un tuyau externe transparent commandé par un robinet posé sur le bas du fût permet lors de l'ouverture de vérifier le niveau du réservoir.
Author : damoelld http://www.instructables.com/id/SO3TQT8FUF3AWRQ/