Jean-François Martin Publié le 02 avril 2013 - Mis à jour le 21 juin 2019
Nous avons, il y a quelques semaines, fait une vidéo et un article sur faire sa peinture bio ; devant le succès et les questions suscitées, nous avons décidé de continuer la série avec 'faire sapeinture à la chaux' qui sera adaptée en intérieur ou en extérieur sur de nombreux supports. En attendant la vidéo, voici les indications techniques pour préparer cette peinture.
Même si il est techniquement possible d'utiliser de la chaux hydraulique, nous partirons sur une peinture à base de chaux aérienne calcique (norme CL90) qui reste conseillée sur les supports à base de plâtre.
Faire un badigeon de chaux demande, comme pour toutes les peintures, une charge, un liant, un solvant et des adjuvants ; on préfèrera utiliser des pigments minéraux qui résisteront mieux aux UV et seront plus adaptés à l'acidité de la chaux.
Faire un badigeon à la chauxOn dosera 1 volume de poudre pour 2 à 3 volumes d'eau, selon l'épaisseur du badigeon souhaitée.
Quantité pour réaliser un badigeon dosé à 2 volumes d'eau pour 1 volume de chaux.
image source Auro
Consommation peinture60 g de chaux (CL) par m² par couche, soit pour 1,5 litre de badigeon préparé, environ 4m².
Economie réalisée au litre: 10€/litre en moyenne dans le commerce, coût de votre préparation (sans compter temps de travail) = 1,5€/ litre.
Les adjuvants pour badigeon chauxLes supports traditionnels de la peinture à la chaux sont les supports minéraux : les enduits à la chaux, les enduits plâtre-chaux, la pierre, la brique, la terre.. tous ces supports sont respirant. Par contre pour le placo, le bois et les matériaux synthétiques, la peinture à la chaux n'est pas adaptée.
Lors de la pose, nettoyer le support, le dépoussiérer et l'humidifier avant chaque couche.
Si vous préférez acheter une peinture à la chaux prête à l'emploi, la marque Auro fait de très bonnes peintures.