Jean-François Martin Publié le 18 juin 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Parfois, on ne sait comment faire pour aménager son terrain, si modeste soit-il ! Une réponse possible : faire appel à paysagiste. Le métier de paysagiste demande un mélange de force physique et de créativité ainsi qu'une bonne connaissance de la botanique.
A l’heure actuelle, les paysagistes ont profité de la niche encore inexploitée par les architectes, pour ce qui est du remodelage du terrain et de son aménagement. Métier combinant un savoir-faire d’architecte avec celui d’un horticulteur, le paysagiste sera là pour transformer votre jardin en véritable havre de verdure !
Paysagiste : une offre sur mesure adaptée à la région et typologie du terrainD’une manière générale, les interventions du paysagiste consistent à :
Une fois le jardin pensé, le paysagiste sera un allié précieux dans le choix de vos plantes et des matériaux, après étude du climat et du relief.
Depuis une dizaine d’années, on remarque un changement fondamental dans le choix des arbustes et plantes à fleurs. On abandonne petit à petit les plantes volumineuses.
Paysagiste : une offre très diversifiéeLes offres sur mesure proposées par les paysagistes, partent toujours d’une analyse détaillée du lieu, des contraintes, des atouts, et surtout des attentes des propriétaires.
Les offres sont, en général, très complètes. Elles peuvent aller du choix du revêtement, jusqu’à la plantation, en passant par de la maçonnerie pour créer des bac à fleurs, des murets, etc…. Un jardinier paysagiste sera toujours mieux qu'un maçon paysagiste !
Domaines d’intervention de l'entreprise paysagisteL' aménagement paysager de son jardin reste un concept très flou ; vous trouverez dans cet article les questions les plus courantes que se posent les particuliers.
Vos questions jardin et paysagisteLes travaux de la pierre (pose des dalles, montage de murs, etc…), tout comme les plantations doivent toujours être effectués en dehors des périodes de gel. Pour ce qui est des plantations, vous trouverez des plants à racines nues en pépinière, à des tarifs plus intéressants que ceux en pots, en novembre ou en mars/avril. Il faut tout de même savoir que les plantes en pot peuvent être mises en terre toute l’année (à condition que le sol ne soit pas gelé). D’avril à juin ou d’août à octobre, c’est la période idéale pour semer vos pelouses !
A partir de quelle surface doit-on faire appel à un paysagiste ?Ce n’est pas une question de surface. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour niveler votre terrain uniquement pour la réalisation de A à Z, pour le terrassement, pour le dallage, etc….
Si vous souhaitez intervenir dans cet aménagement, cela est bien évidemment possible. La plantation de végétaux est accessible à tous.
Le principe fondamental consiste en une répartition uniforme du feuillage, de la base au sommet. C’est pourquoi, il faut choisir des végétaux hauts et des végétaux bas, types arbustes, buissons, rampants, etc.
Quels sont les coûts pour l'intervention d'un paysagiste?Le paysagiste base ses honoraires sur ceux des architectes. Il faudra compter environ 10 à 12% du coût total des travaux et plantations.
Conseil : Ne négligez pas votre jardin, il sera un point fort lors de la revente.