Jean-François Martin Publié le 27 mars 2017 - Mis à jour le 24 juin 2019
Il y a quelques temps, un ami me parle d'une fontaine à fraises. Croyant qu'il parlait d'un gadget électroménager pour faire des sirops pour enfants, j'écoutais son explication. Mais pas du tout, la fontaine à fraises est un moyen de cultiver des fraises hors-sol, pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et surtout les attaques des limaces et autres escargots. Dans notre jardin plutôt humide, nous souffrons depuis quelques années d'invasions de plus en plus importantes de limaces.
Ne souhaitant pas utiliser de poison pour les éradiquer car ce sont - par ricochet - les oiseaux et les hérissons qui disparaissent, nous avons décidé cette année de protéger nos fraises grâce à cette idée.
Après avoir consulté différents articles sur le sujet, je décide donc de me lancer dans la fabrication de ma propre fontaine à fraises. Et, si vous me connaissez, vous l'aurez deviné : avec une palette !
Première étape : Le support
Poncez la palette. En effet, pour qu'elle dure deux ou trois saisons en restant en extérieur, je décide de la poncer et de la protéger avec une lasure bio.
Cette palette servira de support aux bacs à fraise.
Deuxième étape : Les bacsPour accueillir les fraisiers, je choisis des jardinières rectangles, avec réserve d'eau intégrée. Certains vont préférer des chéneaux, des tubes PVC ou des bacs galvanisés. Je les fixe sur la palette grâce à deux vis, ainsi qu'une équerre sous le pot pour éviter la déformation sous le poids.
Je décide de les disposer en quinconce pour éviter les ombres portées d'un bac sur l'autre.
Cette configuration me permet de mettre six jardinières, cinq fixées sur l'avant, plus une fixée sur le dessus. Il faudra penser également à mettre des pieds pour incliner la palette vers l'arrière afin qu'elle soit stable, et je prévois également un système de goutte-à-goutte pour arroser régulièrement les fraisiers.
Troisième étape : Arrosage
Le système de goutte-à-goutte sera réalisé avec un bidon de 5l d'eau stérilisée vide, un mini entonnoir ainsi qu'un morceau de tuyau d'arrosage goutte-à-goutte. Le bidon est ouvert dans le fond pour pouvoir le remplir, puis fixé la tête en bas sur le haut de la palette et maintenu par deux T vissés. Le bouchon est percé de manière très fine afin de laisser goutter l'eau régulièrement. En dessous du bouchon, un petit entonnoir emmanché sur un tuyau sera fixé par un collier de plombier. Des petits trous tout le long du tuyau permettent à l'eau de goutter dans les jardinières.
Dernière étape : Installation de la fontaine à fraisesJ'installe enfin la fontaine dans un lieu ensoleillé. Pensez à lester les pieds de la fontaine pour éviter tout basculement, remplissez les bacs avec un mélange de terre et de terreau, puis installez les plants de fraises.
Et voilà vous obtenez votre fontaine à fraises, orientée comme vous le souhaitez. Alors, bonne culture et régalez-vous !
Coût total 15€ - Temps de réalisation ½ journée