Jean-François Martin Publié le 05 mai 2017 - Mis à jour le 21 juin 2019
Dans notre série jardin, après avoir évoqué l'utilité de faire une serre, nous allons préparer les bacs qui recevront les cultures à l'intérieur de la serre, mais qui pourraient tout à fait servir sur une terrasse ou dans une véranda. Il ne s'agit pas de planches pour semis, mais bien de bacs dans lesquels on fera pousser - tôt ou tard dans la saison - salades et autres fruits et légumes.
Toujours dans l'idée de recycler, on partira comme d'habitude sur une base palette et planches de récupération. Voici deux types de bacs que nous vous proposons de réaliser, pour environ deux euros.
Pour ce faire il vous faudra quelques outils de base et une demi-journée pour les deux bacs.
Etape 1
Récupération de la palette et des planches anciennes. Notez que la palette peut être ajourée.
Etape 2
Fixez des morceaux de tasseaux de 5 cm par 5 sur votre palette, à l'aide de clous aux quatre angles, en laissant juste l'épaisseur de la planche qui servira de bordure.
Étape 3
Tracez à l'équerre la planche à découper, pour que celle-ci soit de la même longueur que la palette, puis coupez-la à la scie égoïne ou à la scie électrique.
Étape 4
Posez la planche sur le bord de la palette puis vissez votre planche dans la cale posée précédemment. Faites de même pour les deux planches les plus longues.
Étape 5
Prenez une vis de bonne longueur et fixez le haut des planches, traversant la première pour venir se glisser dans la perpendiculaire.
Étape 6
Faites ainsi tout le tour, en fixant la base dans les cales et le haut des planches dans les planches perpendiculaires
Étape 7
Sous l'une des planches du petit côté, laissez un espace d'au moins 1 cm entre la palette et le bas de la planche. Ceci servira à évacuer l'eau lors des arrosages.
Étape 8
Tapissez l'intérieur de votre bac avec un plastique épais, que vous plierez dans les angles et que vous agraferez sur le haut de la caisse. Du côté où vous avez laissé 1 cm de jour, faites une incision au cutter sur toute la largeur, puis placez une bande de plastique coupée dans une chute. Collez-la, en laissant un débord de 3 cm pour que l'eau ne pourrisse pas le bois en s'écoulant.
Étape 9
Placez un morceau de géotextile devant cette ouverture, afin d'éviter que la terre ne tombe.
La 10e étape sera le remplissage avec un mélange de terre de jardin, de terreau, de fumier de cheval déshydraté et d'un peu de compost, mais ceci sera pour la prochaine fois !