Jean-François Martin Publié le 23 novembre 2014 - Mis à jour le 22 novembre 2019
La première étape consiste à récupérer l'eau dans une citerne ; nous avons choisi une citerne souple de 1,5m3 disposée dans le vide sanitaire de la marque La Citerne Verte ; facile à installer et d'une contenance plus que suffisante pour une maisonnette de cette taille, la citerne sera raccordée à une descente de toit avec un collecteur.
Cuve souple récupération eau de pluie « Citerne Verte » et pompe manuelle « Grillot »
Pour que la maison soit autonome, il faut pouvoir se chauffer au bois (présent tout autour), avoir de l'électricité solaire, des toilettes sèches à compost et bien sûr de l'eau (de l'eau pour la vaisselle, la toilette mais également pour boire). La première étape consiste à récupérer l'eau dans une citerne ; nous avons choisi une citerne souple de 1,5m3 disposée dans le vide sanitaire de la marque La Citerne Verte ; facile à installer et d'une contenance plus que suffisante pour une maisonnette de cette taille, la citerne sera raccordée à une descente de toit avec un collecteur.
Pour compléter cette installation, une pompe manuelle Grillot sera posée sur le meuble d'évier pour pomper et amener l'eau au-dessus de l'évier. Il ne restera plus qu'à acquérir un filtre à eau par gravitation muni de cartouches de céramique et de charbon actif pour obtenir 15 à 20 litres d'eau potable chaque jour.
Pour cette première étape, nous préparons un support de niveau sous la maisonnette (la hauteur du vide sanitaire a été prévue pour cette cuve) à base de sable fin ; on en étale environ 8 à 10cm pour accueillir la cuve, soit 3,5x1,6m.
Une fois ce matelas de sable prêt, on peut dérouler la cuve et installer le bouchon de remplissage sur le dessus qui sera raccordé au collecteur d'eau de pluie. On trouve deux autres sorties, sur le devant de la cuve le départ pour l'alimentation de la pompe et, sur le dessus, un coude de trop plein.
Une fois la citerne souple positionnée, on raccorde les différents tuyaux ; pour l'alimentation de la pompe c'est du 25mm ; la Citerne Verte peut fournir pour la cuve un robinet de fermeture d'eau ¼ de tour mais également tous les accessoires nécessaires aux différents branchements (http://www.la-citerne-verte.com/).
L'ensemble est très simple à installer, la seule subtilité sera le tuyau d'alimentation entre le collecteur et la cuve puisque, si vous comprenez le système, plus la cuve se remplit, plus elle change de volume et donc le bouchon monte jusqu'à 50cmm de hauteur si la cuve est pleine.
Il faut donc un système de tuyaux d'alimentation qui puisse suivre ces variations de hauteur. Plusieurs solutions bien sûr mais mon choix s'est porté sur un raccord souple en 50mm qui fait la jonction entre le tuyau PVC qui arrive du collecteur et le coude de la cuve.
A l'autre bout, le tuyau PVC est fixé par une attache souple sous le plancher lui permettant de suivre les variations de hauteur de l'ensemble.
Pour le collecteur, j'ai opté pour un modèle maison qui m'a coûté 5€ : un camion de peintre et deux grilles inox ; le principe est de mettre les grilles au-dessus du collecteur et de les incliner suffisamment afin que les feuilles soient entraînées hors du seau lors des pluies tout en laissant passer l'eau par les trous de la grille.
Une série de trous de petite taille au fond du collecteur permettra à l'eau qui stagne entre deux pluies de s'évacuer.
Il ne reste plus qu'a installer la pompe manuelle Grillot sur le meuble d'évier ;
Un simple raccord vissé sous la pompe vient compléter le réseau, un petit évier raccordé à un puits perdu pour filtrer les eaux grises de notre évier sera fait en extérieur avec quelques plantes aquatiques qui épureront les produits bio présents dans l'eau rejetée.
Prochain épisode, l'installation photovoltaïque.