Jean-François Martin Publié le 27 septembre 2014 - Mis à jour le 13 mars 2023
Il faut débroussailler, couper, tailler et ne conserver que les arbres de qualité, ce qui n'a pas été fait depuis 30 ans…
Le terrain à notre arrivée
Pour faire l'implantation, nous avons choisi la vue et l'emplacement orienté au sud-ouest en bas du terrain, l'accès véhicule n'étant pas un problème puisque il n'est pas question de rentrer en voiture sur la parcelle de 1800m² alors qu'il y a un parking en haut et le choix d'être dans un bois est un parti pris. En face de cette maisonnette, une vue à 180° sur la nature environnante.
Vue sud-ouest
Pour limiter l'impact de cette construction, pas de fondations semelles superficielles mais 9 plots creusés entre 0,80 et 1m de profondeur avec tout d'abord un socle de 0,60x0,60x0,40m en béton ferraillé puis des poteaux coulés dessus dans du tube carton de 200mm allant de 1m à 2m de hauteur pour compenser la pente.
Une fois ces plots mis de niveau, on coule et on laisse une tige filetée dépasser, elle prend dans le béton sur 50cm, on laisse sécher plusieurs jours et on pose la structure porteuse en bois.
Pour des raisons de manutention (pas d'engin hormis une journée de mini pelle pour l'accès, les fondations et le terrassement), tous les matériaux seront acheminés à la brouette ou au diable, on travaille avec de la poutre en I de 240mm, du madrier de 175x60mm, du chevron 60x80mm et de la volige pour obtenir une structure plane et solide. Par la suite, le bois de la maison sera principalement tiré de la coupe sur le terrain très fourni. (Noisetiers, frêne, futaie d'essences mélangées)
A très bientôt pour la suite de l’aventure !