Jean-François Martin Publié le 21 septembre 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Les équipements de la salle de bain feront de cet espace d'hygiène et de détente un lieu convivial, un lieu où vous aimerez aller vous reposer. La gamme de prix des équipements de sdb est vaste, reflet d'un marché en pleine expansion qui offre de l'utile mais également du super luxe.
Equipements salle de bain : les douches
Simple receveur, douche à l'italienne, cabine,.... la douche est un moment de plaisir, depuis quelques années la gamme de douches est vraiment très large allant du simple receveur en faience à des cabines multi fonctions vraiment très évoluées.
La cabine de doucheProduit en très forte progression parmi les équipements de salle de bains, les cabines de douche offrent un confort d'utilisation à un prix abordable (multi jets, massage, hammam, etc.).
De 450 à 20 000 euros !
La cabine douche est un produit dont il faut se méfier car des produits très peu chers ont, pour certains, un niveau de sécurité très insatisfaisant (douche receveur qui se fissure, électricité pas aux normes...).
La douche est un point d'eau qui mérite un produit bien adapté car les infiltrations qui peuvent en découler sont l'objet de nombreux sinistres, sa partie faible étant les portes.
Traditionnelle, carrée, rectangulaire ou arrondie, la cabine douche est faite d'un seul bloc et est prête à monter. Elle se compose d'un bac à douche, de parois et de la robinetterie.
On trouve également des cabines combinant le hammam, la douche, l'aromathérapie avec des fonctions relaxantes et déstressantes ! Sans oublier non plus la cabine à composer, avec parois carrelées et bac de douche, le tout fermé par une porte vitrée.
A l'heure actuelle, on trouve beaucoup de douche à l'italienne.
Les cabines de douches évoluent également vers des design plus recherchés !
Equipement salle de bain : la douche à l'italienneFermée ou ouverte, la douche à l'italienne est un équipement de salle de bain qui a énormément de succès. Elle peut, par ses dimensions variables, s'adapter à la plupart des salles de bains, notamment les petites.
Ce que l'on appelle douche à l'italienne est une douche directe au sol, pavée de carrelage, de faïence anti-dérapante..., à 4 pentes avec bonde centrale, ou avec déclivité et bonde excentrée ; l'espace réservé doit être plus grand que pour les douches habituelles. On peut mettre un receveur extra plat pour l'évacuation.
Un point important est la réalisation d'une chape hydrofugée avec un renfort qui accueillera le carrelage. L'étanchéité autour de la bonde ou de la grille d'évacuation doit être parfaite. L'avantage de ce type de douche, outre son côté esthétique, est la possibilité, pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, de pouvoir accéder plus facilement à la douche.
Les bienfaits du bain sont indéniables. Les fabricants et designers l'ont parfaitement compris et mettent à profit leur savoir-faire. Impossible de ne pas trouver son bonheur devant une offre si importante.
Totalement relookées, les baignoires ont des dimensions qui s'adaptent aux petits comme aux grands espaces. Des accessoires complètent l'ensemble : appuie tête, accoudoirs, réhausseur pour jambes...
Les modèles varient : biplaces, vastes cuves à débordement, baignoires îlots façon bassin japonais ou arrondies tel un cocon...
Les baignoires balnéo : un soin à domicile !
Ce sont des baignoires équipées d'un système de brassage d'eau qui vous procure un massage aquatique.
En option : la diffusion d'huiles essentielles, ultrasons, spots, musique.
L'acrylique, la céramique, l'acier, la fonte, la pierre, le zinc, le bois.... ; pour les produits «entrée de gamme», surveiller l'épaisseur de l'acrylique.
Fonte : très stable et lourde, émail résistant, bonne insonorisation, anti dérapant au fond.
Acier : attention à l'émail qui doit être de qualité suffisante pour résister aux rayures.
Acrylique : matériau moderne, insonore, qui reste brillant ; grand choix de formes.
Pierre, bois, cuivre, les designers ne sont jamais à court d'idées.
Baignoire : la gamme
Une bonne baignoire balnéo, bien équipée de jets air et eaux de puissance suffisante commence autour de 1800€.
La salle de bain devient un lieu d'exposition, une galerie, une pièce à vivre que l'on fait volontiers visiter, ambiance....
Baignoire Blue Moon de Duravit :: Se baigner comme en apesanteur Depuis la nuit des temps, la lune fascine et dans toutes les cultures et à toutes les époques, elle incite au rêve. Avec la nouvelle baignoire " Blue Moon ", Jochen Schmiddem et Duravit transforment le bain de rêve en réalité. La forme de base, pure et carrée, loge une cuve en acryl ronde d'une profondeur de 53 cm. Une ligne généreuse et confortable qui dispose également de détails très agréables. A l'image du flux et reflux des marées, Blue Moon promet également une belle amplitude. La conception ergonomique de l'intérieur de la cuve met à disposition des espaces pratiques qui permettent aux personnes de grande taille de reposer leurs bras, ou aux personnes plus petites de se caler. Dans un bassin pouvant contenir près de 520 litres d'eau, l'utilisateur flotte comme en apesanteur dans l'eau et peut modifier sa position assise ou allongée à tout moment. Se laisser porter par l'eau invite à oublier le quotidien et à se relaxer pleinement. Des dimensions extérieures raisonnables de 140 x 140 cm contrastent avec la générosité de la cuve similaire à un bassin. La hauteur d'accès de 70 cm est idéale, y compris pour les seniors qui s'assoient tout simplement sur le rebord et tournent leurs jambes vers le bassin. Dès le premier coup d'œil, Blue Moon séduit par la diversité de ses multiples détails. Intérieur rond et extérieur carré, la plage en teck ou en acryl offre suffisamment de surface de dépose sur le rebord de la baignoire et masque en même temps le trop-plein. .. Les coussins sous-nuque se positionnent indifféremment entre le rebord de la baignoire et la plage. Une banquette en teck de la largeur de la baignoire, parfaitement assortie au style de Blue Moon, peut servir de tablette ou de siège pour se vêtir ou se dévêtir. Proposé en option, un discret vestiaire en acier permet d'y accrocher le peignoir ou les vêtements. Une élégante poignée en acier assure un accès sécurisé dans la baignoire. Le bassin circulaire de Blue Moon est équipé d'un système balnéo et d'un éclairage coloré dont il est possible de varier les couleurs à volonté. La baignoire peut s'installer de multiples façons : en îlot, en angle ou en applique. Blue Moon se combine parfaitement avec l'architecture et avec le style de son environnement. L'habillage de la baignoire peut s'effectuer selon goût. Pour toutes les variantes de baignoires, Duravit propose un tablier blanc en acryl. Pour un aspect plus meublant, des habillages en placage de bois véritable, clair ou foncé, tels que noyer américain, macassar, érable, chêne nature, macoré et frêne-olivier ; ou encore des décors en lamifié bois tels que wengé, bouleau helsinki ou érable clair sont particulièrement indiqués. |
Equipements salle de bain : lavabo, vasque, bidet.
Lavasque est obligatoirement associée à un plan de toilette, que ce soit un plan en dur ou un meuble. Pratique et esthétique, la vasque est soit posée, soit encastrée.
Prix d'une vasque : entre 40 et 300 euros, la variété de matériaux et de coloris en font un produit prisé de décoration et d'équipement de salle de bain.
Le lavabo est lui, soit posé au sol, soit suspendu (meilleur pour l'hygiène).
Prix d'un lavabo : entre 30 et 400 euros.
Le bidet : pour l'hygiène intime.
Le bidet est tombé en désuétude avec l'arrivée des douches et baignoires dans toutes les maisons. Cependant, les ventes semblent redémarrer (60 à 300€).
Leurs formes changent et les matières évoluent. On trouve aujourd'hui des modèles ronds, ovales, carrés, rectangulaires, coniques, en faïence, métal, bois, verre, terre cuite, matériaux de synthèse...
La robinetterie : le mitigeur est ce qu'il y a de plus pratique et de plus économe comme équipement de lavavo de la salle de bain. En un seul geste, vous pouvez régler débit et chaleur. Finie la forme universelle. Les designers, encore, se lancent à la conquête d'un nouveau marché : transformer un objet banal en véritable objet design. On recherche des formes de plus en plus épurées et minimalistes, que l'on dissocie du lavabo pour l'intégrer directement dans les murs ou le plan de travail.
Voir article salle de bain