Jean-François Martin Publié le 31 août 2007 - Mis à jour le 12 juin 2019
Mis en place pour comparer et estimer les performances énergétiques du logement et informer le futur propriétaire ou locataire de certaines recommandations pour les améliorer, lediagnostic performance énergétique reste un document personnalisé qui diffère suivant le type de logement.
Ce diagnostic énergetique n’a qu’une valeur informative. L’acquéreur ne pourra, de ce fait, se retourner contre le vendeur, après une vente !
Il est obligatoire lors de la vente de maisons individuelles et de tous bâtiments clos et couverts.
Par contre, les bâtiments provisoires (utilisés pendant 2 ans maximum), ainsi que ceux ayant une S.H.O.B. inférieure à 50m², les bâtiments inscrits au patrimoine et les locaux sans système de chauffage ou ne possédant qu’une cheminée à foyer ouvert, ne sont pas soumis à cette norme !
... par la Cofrac depuis le 1er novembre 2007. Vous trouverez sur leur site la liste des organismes agréés selon la norme NF EN ISO/CEI 17024.
Le site du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable met à votre disposition un outil pour vous permettre de trouver votre diagnostiqueur certifié avec le nom de l'organisme certificateur. À vous ensuite de vérifier auprès de l'organisme la validité du certificat en cas de doute.
Prix du DPELe prix du diagnostic de performance énergétique étant libre, celui-ci est très variable selon les professionnels.. Le prix du dpe est moins élevé lorsqu'il est réalisé avec d'autres diagnostics immobiliers.
Prix d'un dpe : à partir de 150 €. Attention aux tarifs fantaisistes que l'on trouve sur le net et qui ne sont pas très sérieux.